Roomzz : un gros SUV concurrent de la Tesla Model X/Y chez Volkswagen pour 2021
Par Didier Pulicani - Publié le
dans deux anset la voiture autonome d'ici 5 ans, tous les ans, on finit par avoir du mal à y croire.
C'est notamment le cas chez Volkswagen, qui, depuis l'affaire du DieselGate, dévoile ses concepts
ID100% électriques mais dont la sortie ne semble pourtant pas pour tout de suite. Le constructeur annonce depuis la chine (et toujours 2021) le démarrage de la production de cette gamme qui compte un nouvel adepte : l'ID Roomzz :
Ce gros SUV familial va proposer 7 places, avec ses 4,92m de long et son énorme empattement. Concurrent des Model X et Y chez Tesla, il embarque une batterie de 80kw (~comme la Model 3), ce qui donnerait une autonomie WLTP de 450km environ. Niveau performances, c'est correct, avec le 0 à 100 km/h est réalisé en 6,6 secondes. Ces chiffres restent toutefois un peu inférieurs aux modèles d'Elon Musk (540Km et 3,7s pour le Model Y), sous couvert que Volkswagen ne triche pas encore une fois 😅.
Enfin, le groupe allemand promet de la conduite autonome de niveau 4, soit une conduite totalement autonome dans presque toutes les conditions, ce qui semble là encore assez optimiste compte tenu de la réglementation et des progrès réels dans le secteur. Enfin, dernier détail amusant et qui nous rapproche un peu d'Apple, les sièges seront réalisés avec de l'AppleSkin, une nouvelle matière 20% végétale issue des résidus de production... de jus de Pomme !
Si le prix n'a pas encore été annoncé, c'est surtout le réseau de charge qui risque de faire défaut au moment du lancement. Actuellement, on ne compte que quelques bornes rapides Ionity en France, et les allemands vont devoir mettre le paquet avant de rattraper Tesla et ses SuperChargers.
Source