Huawei : de la triche avec le P30 Pro et l'Allemagne sommée d'abandonner la marque
Par Didier Pulicani - Publié le
Après un P20 Pro encensé par la critique pour ses capacités photographiques, le constructeur vient de se fourvoyer au travers de sa campagne commerciale de son successeur, le P30 Pro. En effet, en affichant sur weibo (le facebook chinois) une image prise avec l'appareil, GSMArena s'est aperçu qu'il s'agissait en réalité d'un cliché pris en 2009 avec un gros Reflex professionnel. Pire, la photo est visible sur une banque d'images (Getty Images), et n'a donc même pas été réalisés par les photographes de Huawei.
Difficile de trouver une excuse au constructeur, qui avait déjà proposé des images issues de gros boitiers en 2018, censées avoir été prises avec le P20.
On peut tromper une personne mille fois. On peut tromper mille personne une fois. Mais on ne peut pas tromper mille personnes, mille foiscomme dirait un célèbre humoriste dans un non-moins célèbre film.
Histoire d'enfoncer le clou, les USA viennent de demander à l'Allemagne -par le voie de son ambassadeur- d'abandonner l'ensemble de ses équipements 5G signés Huawei. Rappelons que le gouvernement US estime que ce matériel offre un risque d'espionnage par des autorités chinoises, même si l'administration Trump n'a pour le moment fourni aucune preuve publique de ces allégations. Si l'Allemagne n'obtempère pas, les Etats-Unis menacent de ne plus partager certains secrets avec son allié, un chantage assez inédit pour une affaire de ce type.
Source