Actualité

Mobilité

Android Auto "Natif" : vous pouvez tester le futur système de Volvo sur votre iPhone

Par Didier Pulicani - Publié le

Après CarPlay et Android Auto, l'étape suivant consiste à placer un vrai système natif dans les voitures, sans avoir besoin de brancher son SmartPhone.

Si Apple travaille certainement déjà à son carOS, Google a pris un peu d'avance. La première version d'Android Auto Natif verra donc le jour chez Polestar, la branche sportive de Volvo, qui offre ce soir une démo grandeur nature de son futur logiciel.

Pour en profiter, il suffit de cliquer sur ce lien avec votre iPhone/Android, et d'ajouter le site à l'écran d'accueil (via le menu Partage). Une fois lancée, l'app se présente ainsi :

Android Auto "Natif" : vous pouvez tester le futur système de Volvo sur votre iPhone


A l'ouverture, on arrive donc sur une sorte d'écran d'accueil, comme dans un système intégré, avec accès à la cartographie, aux réglages de la voiture, à la musique, à son téléphone et même à des films ou a du contenu multimédia L'idée, vous l'avez compris, n'est plus de séparer les fonctions types CarPlay avec les options de la voiture, tout est ici fusionné au même endroit.

Cette intégration pose aussi beaucoup de questions : comment sera géré le multi-conducteurs ? Qui a accès aux données ? Comment sont-elles traitées ? Qu'en est-il des risques de piratage ? Quels possibilité d'upgrade du hardware ? Sera-t-il compatible CarPlay ? La plupart des constructeurs, préfèrent aujourd'hui tout développer en interne, mais au prix d'interfaces souvent peut efficaces, de services limités et d'applications relativement pauvres. La prochaine bataille sera-t-elle celle du système embarqué ?

Précisons que l'arrivée de Google et d'Apple de façon native dans les voitures n'est pas une vraie surprise, les constructeurs nous en parlaient déjà il y a plusieurs années dans les salons automobiles...

https://hmi-app.polestar.com