Android : Sony explique pourquoi les MAJ sont si longues, Motorola sort un clone de l'iPhone X
Par Didier Pulicani - Publié le
Après Xiaomi, OnePlus et les autres, voilà que le dernier appareil de Motorola -le P30- reprend presque intégralement les lignes du dernier né d'Apple. Avec son écran de 6,2", ses petites cornes, son double capteur vertical séparé par un flash, seul le rebord inférieur semble le distinguer de son aîné :
Les plus attentifs auront quand-même noté le capteur d'empreintes situé au dos de l'appareil et arborant le logo du constructeur. Motorola ne semble pas avoir honte de sa
création, allant jusqu'à reprendre des fonds d'écran très proches de ceux d'Apple, y compris les couleurs du boitier. Fait notable, l'appareil ne sera distribué qu'en Chine, où la contrefaçon est moins facilement réprimée.
Enfin, toujours dans le monde Android, Sony tente d'expliquer pourquoi les mises à jour système sont si longues au travers d'une inforgraphie. Comme tous ses collègues, le japonais reste tributaire de Google, qui ne distribue ses premiers kits de développement à peine quelque semaine avant la sortie publique. Par ailleurs, chaque OS nécessite des adaptations hardware et software pour prendre en charge les spécificité du matériel (capteurs en tout genre, SoC) et des différentes couches logicielles du constructeur. Enfin, avant de soumettre le système aux opérateurs, Sony insiste sur les longues phases de test, indispensables sur les appareils premium.
Bref, cela prouve surtout à quel point développer simultanément iOS et les iPhone associés fait gagner un temps fou à Apple face à Android, du moins sur le plan des updates. Car si Apple est effectivement plus prompte à nous faire migrer chaque année, sa part de marché a fondu comme neige au soleil face à un système beaucoup plus ouvert à la concurrence.