Actualité

Mobilité

CarPlay serait plus sûr que les systèmes multimédia des constructeurs automobiles

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Bien que plusieurs constructeurs automobiles aient récemment mis un petit coup de polish à leur système multimédia embarqué, les interfaces CarPlay d'Apple resteraient plus sûres pour les conducteurs.

C'est en tous cas la conclusion d'une récente étude menée par AAA, qui a passé sur le banc d'essai CarPlay, Android Auto et le système multimédia proposé nativement dans cinq véhicules sortis en 2017 ou 2018, afin de mesurer l'attention requise par les automobilistes pour réaliser plusieurs tâches courantes, comme passer un appel téléphonique, envoyer un SMS, ajouter une musique à la file d'attente, ou encore programmer un itinéraire sur le GPS.

CarPlay serait plus sûr que les systèmes multimédia des constructeurs automobiles


D'après cette enquête, CarPlay et Android Auto seraient moins distrayants pour le conducteur, qui pourrait effectuer ces actions en gardant davantage le regard rivé sur la route qu'avec les solutions proposées par défaut par les constructeurs, qui demanderaient systématiquement plus d'attention pour chacune de ces tâches.

Dans le détail, les interfaces d'Apple resteraient par ailleurs plus efficaces et sécurisées qu'Android Auto pour l'envoi de messages texte, en revanche le système de Google surpasserait celui de la Pomme lorsqu'il s'agit de programmer un itinéraire sur le GPS.

Malgré tout, ces solutions resteraient une importante source de distraction potentielle pour les usagers de la route, qui ont tout intérêt à utiliser ces technologies le moins souvent possible pendant leurs trajets, tout particulièrement les motards, qui ne devraient y avoir recours qu'en cas d'urgence, selon les conclusions d'AAA.

Et sur le même sujet, n'hésitez pas à répondre à notre dernier sondage sur CarPlay, et à revoir notre vidéo tournée au salon de l'Auto de Genève !





Source