Actualité

Mobilité

Près de la moitié des véhicules américains et européens embarquent CarPlay et Android Auto

Par Laurence - Publié le

Selon la dernière étude de Canalys, sur les ventes du premier trimestre 2018, CarPlay et Android Auto étaient disponibles dans 46% des véhicules neufs vendus en Europe et 52% des véhicules neufs vendus aux États-Unis. La quasi-totalité des marques automobiles proposent les deux solutions, le choix se faisant en fonction du smartphone utilisé, BMW étant le seul constructeur à ne proposer que le système d'Apple.

C'est sans réelle surprise qu'en 2018, l'intégration des smartphones dans les véhicules neufs est devenue une des options clés, voire même une fonction de série. Selon la firme d'analyse, ce sont Ford, GM, PSA, Honda et Volkswagen, qui affichent le pourcentage le plus élevé de véhicules neufs présentant les deux systèmes.

Près de la moitié des véhicules américains et européens embarquent CarPlay et Android Auto


Canalys estime qu'en Europe, 78% des utilisateurs de smartphones ont un téléphone Android, contre 20% pour un iPhone. Aux États-Unis, 56% des utilisateurs de smartphones sont propriétaires d'Android, contre 43% avec un iPhone. Parmi les principales utilisation sur l'écran intégré d'un véhicule on trouve le guidage GPS, la musique, les livres audio, les podcasts et, en dernier, la communication.

Dernièrement, Strategy Analytics avait déjà souligné que les systèmes embarqués des firmes de Mountain View et Cupertino semblaient davantage prisés que les logiciels internes des constructeurs automobiles. En outre, la possibilité de faire appel à un assistant vocal pour des fonctionnalités particulières / annexes ainsi que l'accès régulier à des mises à jour sans supplément de prix (autre que jouant un rôle déterminant dans le choix des futurs véhicules.

Source