Actualité

Mobilité

Chat : la réponse d'Android aux iMessages d'Apple

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Les utilisateurs d'iPhone peuvent depuis plusieurs années compter sur une alternative solide aux SMS, accessible et intégrée à l'app Messages, une option qui fera prochainement son chemin jusqu'à Android avec une nouvelle solution développée par Google, basée sur le standard Rich Communication Services (RCS).



Cette solution, qui sera baptisée Chat et pourrait être disponible avant la fin de l'année aux États-Unis, devrait fonctionner aussi simplement que les iMessages d'Apple, tout en proposant de meilleurs services que les SMS, avec notamment des accusés de réception et de lecture, un indicateur permettant de savoir si son correspondant est en train de saisir du texte, des conversations de groupe ou encore l'envoi d'images et de vidéo en pleine résolution.

Ce Chat sera accessible depuis l'app Messages d'Android et activé par défaut pour tous les correspondants équipés d'un smartphone compatible, et dont l'opérateur prend en charge le standard RCS. Ce dernier est par ailleurs intégré à Windows 10, ce qui pourrait permettre à l'avenir de consulter et répondre à ses messages depuis un PC ou une tablette équipée de l'OS de Microsoft.

Contrairement aux iMessages, le Chat de Google ne proposera pas d'envoi chiffré de bout en bout, et laissera a priori toutes les correspondances accessibles en clair sur les serveurs des opérateurs, ce qui fera sans doute la joie des agences de surveillance et des autorités.

Reste à savoir si les fonctions annexes qu'ajoutera Google au fil du temps sauront convaincre les utilisateurs de quitter les nombreuses messageries tierces qui disposent souvent d'un large choix d'options pour faciliter la discussion et ajouter une touche de fun aux conversations (avec un chiffrement de bout en bout).

D'après Anil Sabharwa, la responsable du développement de ce nouveau service, le lancement de Chat devrait avoir lieu avant la fin de l'année aux États-Unis, et dans davantage de pays dans les mois qui suivront. Un portail web est également dans les cartons de Mountain View.

Chat : la réponse d'Android aux iMessages d'Apple


Source