Actualité

Mobilité

carOS : Apple va pouvoir passer la seconde pour ses tests !

Par Laurence - Publié le

Comme prévu, la Californie vient d'assouplir sa législation relative aux tests des véhicules autonomes, et ce, à compter du 2 avril. Les nouvelles normes impliquent que les entreprises devront ainsi assurer une surveillance constante des fonctions de la voiture et être en capacité de prendre la main immédiatement (les textes parlent de contrôle physique immédiat). Il s'agit avant tout de normes de sécurité destinées à contrôler ou immobiliser les véhicules, le plus vite possible.

Ainsi, les firmes devront, notamment, mettre en œuvre un programme de formation à distance des conducteurs, enregistrer les permis de conduire et informer les autorités locales de tests. Outre ces formalités administratives -USA oblige- les entreprises devront justifier qu'elles sont en mesure de couvrir des demandes de dommages-intérêts -y compris les dommages matériels et les décès découlant de l'exploitation autonome des véhicules- à hauteur de 5 millions de dollars.

carOS : Apple va pouvoir passer la seconde pour ses tests !


De même, les constructeurs devront créer un plan d'action avec les services de police qui leur explique comment "contacter" un véhicule, s'assurer que le mode autonome de la voiture est désengagé ou encore sortir cette dernière du trafic en toute sécurité.

Cette nouvelle tombe plutôt bien puisqu'Apple vient d'être autorisée à étendre sa flotte de véhicules autonomes de test en Californie. Ce sont désormais 27 voitures autonomes qui pourront circuler -en toute "discrétion". Rappelons que Cupertino a lancé son programme de tests de véhicule autonome avec seulement trois hybrides Lexus RX450h fortement modifiés l'année dernière. En août dernier, la firme californienne avait mis à niveau les versions plus récentes du SUV et équipé ces voitures d'un nouvel équipement de détection, y compris du matériel LiDAR et GPS avancé.

Source 1
Source 2