Vivo imagine un smartphone "plein écran" avec caméra rétractable pour les selfies
Par Arthur de la Brosse - Publié le
L'
APEX FullView, c'est son nom, est équipé d'un double appareil photo arrière et conserve sa prise casque au format mini-jack. On retrouve contre les tranches supérieure et latérales une bordure d'écran de 1,8mm, et 4,3mm sur la partie inférieure.
Pour occuper un maximum d'espace sans bordure ni encoche, le constructeur a toutefois du intégrer un système excitateur émettant des vibrations derrière l'écran pour remplacer l'ouverture du haut-parleur, une solution qui selon Engadget fonctionne étonnamment bien et ne nécessite pas de coller l'oreille contre la dalle. Autre contrainte, la caméra frontale qui occupe une place non négligeable et gagne à trôner au sommet du smartphone plutôt qu'à sa base, a ici été dissimulée dans un module rétractable, qui peut être dégainé en seulement en 0,8 seconde.
Si ce système n'est guère adapté à la reconnaissance faciale, Vivo a une solution toute trouvée, et même une double solution puisque l'APEX dispose d'une large surface de reconnaissance biométrique grâce à des capteurs à ultrasons placés sous son écran, capable d'identifier son utilisateurs en scannant simultanément deux empreintes.
Le smartphone-concept présenté par le constructeur ne semblait cependant pas être très au point sur la reconnaissance biométrique, mais il ne s'agit pour le moment que de rêver du futur de nos appareils, l'APEX Fullview n'étant (pour le moment ?) pas promis à une distribution en masse.