Actualité

Mobilité

Chris Lattner (le papa de Swift) n'a pas su résister aux appels de Tesla

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Après onze années passées au sein de la firme de Cupertino, Chris Lattner, le directeur des Outils de développement d'Apple a finalement embarqué chez Tesla pour superviser le développement des systèmes de conduite autonome du constructeur automobile.

Chris Lattner (le papa de Swift) n'a pas su résister aux appels de Tesla


Si certains bruits de couloir expliquaient que Chris Lattner avait tourné le dos à son ancien employeur en raison du culte du secret en place à Cupertino, l'intéressé a rapidement démenti sur Twitter, avant de se confier sur les raisons de ce choix dans les colonnes de MacRumors.

J'ai écrit du code pendant 30 ans, dont 16 années passées à travailler sur les outils de développement. J'adore ça, mais je suis prêt à passer à autre chose. La conduite autonome est clairement quelque chose d'incroyablement important pour notre monde, étant donné qu'elle permet de sauver des vies (et d'améliorer notre confort). C'est également un défi technologique très complexe et mon expérience dans la création de logiciels à grande échelle et le travail en équipe sera utile. Bien entendu, je suis aussi un grand amateur de Tesla depuis un certain temps.


Chris Lattner explique également n'avoir pas su résister à la tentation de travailler pour la société d'Elon Musk, malgré son attachement aux équipes d'Apple et aux technologies développées par la Pomme.

[...] Je me voyais travailler [chez Apple] pendant encore de nombreuses années. Néanmoins, l'opportunité de me plonger dans un environnement très différent et de travailler avec l'excellente équipe chargée de la conduite autonome chez Tesla était irrésistible.


L'ingénieur, qui a notamment travaillé sur le développement de Swift, l'application Swift Playgrounds, Xcode ou encore le compilateur Clang et sa plate-forme de bas niveau LLVM, aidera désormais Tesla à développer son système de conduite entièrement automatisée, lequel pourrait être lancé avant la fin de cette année.

Source