Les ingénieurs d'Apple évoquent leurs avancées autour de la voiture autonome
Par Didier Pulicani - Publié le
Une conférence sur le sujet a eu lieu hier à Barcelone et le magazine Quartz a pu récupérer quelques diapos des ingénieurs d'Apple -dont Russ Salakhutdinov- présents sur place et évoquant les projets de la société. Si l'on ne connait pas le contenu exact de chaque présentation, on sait en revanche quels thèmes ont été abordés : santé et signes vitaux, détection volumétrique par LiDAR, prédiction avec sorties structurées, traitement et colorisation d'images, assistant intelligent et modélisation du langage et reconnaissance d'activités.
La public a pu brièvement apercevoir des véhicules sur les diapos, mais il était surtout question de technologies et pas réellement d'automobile à proprement parler. Par exemple, Apple aurait mis au point un système capable d'analyser plus de 3000 image à la seconde, soit deux fois plus que Google, dixit l'intervenant. Cupertino travaille également sur les réseaux neuronaux
qui sont 4,5 fois plus petits que les originaux sans perte de précision et avec une vitesse doublée.
Parmi les sujets abordés, on retrouve également (en VO) :
- Model compression
- Holistic scene understanding
- Model reliability
- Deep reinforcement learning
- Unsupervised learning, transfer learning, one-shot learning
- Reasoning, attention & memory
- Efficient training on distributed computing
Apple autorisant désormais ses chercheurs à publier et à donner des conférences sur l'intelligence artificielle, nul doute que l'on en saura prochainement un peu plus sur les avancées de Cupertino en la matière. Reste à savoir quelle portée auront ces travaux dans le futur, sans partenaire sérieux du côté des constructeurs.
Le reste des dispo peut être consulté sur cette page.