Apple aimerait être un constructeur d'automobiles autonomes comme les autres
Par Didier Pulicani - Publié le
Mais depuis quelques mois, l'idée d'une Apple Car semblait peu à peu s'éloigner au profit d'un système logiciel que la firme pourrait revendre à des constructeurs partenaires. Apple ne veut pas se faire doubler par Google et les autres sur un terrain où l'expertise software et les capacités en machine learning seront décisives.
Apple a donc récemment contacté la NHTSA, l'agence fédérale américaine est chargée de la sécurité routière, pour lui faire part d'un certain agacement vis à vis des demandes d'autorisations pour les expérimentations publiques. En clair, Cupertino aimerait que les acteurs autour de la voiture autonome bénéficient des mêmes droits et des mêmes exceptions. En réalité, la mise au point d'un système de voiture autonome exige la récupération de grandes quantités de données, chose impossible sur des circuits privés et sans mises en situation dans l'espace public.
L'accidentologie fait également partie des points clef pour améliorer la sécurité.
Apple estime que les entreprises devraient partager les données de scénario et les données dynamiques des accidents [...] Les données doivent être suffisantes pour reconstituer l'événement, y compris les séries chronologiques de la cinématique du véhicule et les caractéristiques de la chaussée et des objets.Apple souligne également que le partage des données ne devrait pas se faire au détriment de la vie privée et que les entreprises devraient investir des ressources pour protéger le «droit fondamental des individus à la vie privée.
Apple a confirmé sa demande au Financial Times, évoquant pour la première fois son intérêt pour l'automobile autonome :
Nous avons fourni des commentaires à la NHTSA car Apple s'intéresse profondément au machine learning et aux systèmes autonomes [...] Il y a de nombreuses applications potentielles pour ces technologies, notamment les futurs systèmes de transports, voilà pourquoi nous voulons travailler avec la NHTSA pour définir les meilleures pratiques de l'industrie.. Je vous laisse apprécier cette réponse très
langue de bois.