Actualité

Mobilité

Ça y est ! Les apps Android fonctionnent sur Chrome OS

Par Didier Pulicani - Publié le

Google l'avait promis (et ce, depuis 2014 !), mais c'est enfin une réalité : si vous avez un Chromebook, et un peu de courage, il est possible de lancer des apps Android sur votre ordinateur.

Le Chromebook Flip d'Asus sera le premier à en bénéficier, à condition de lui installer une version alpha de Chrome OS 53. Dès lors, Google Play apparaitra sur le bureau et il sera accessible comme sur n'importe quel smartphone Android. Normalement, la chose fonctionnerait aussi sur les Chromebook Pixel et Acer Chromebook R11.

Ça y est ! Les apps Android fonctionnent sur Chrome OS


L'intérêt est évident pour tous les possesseurs de ces ultra-portables, qui vont pouvoir de bénéficier de toute la richesses des programmes disponibles sur mobile en un clic. Evidemment, les interfaces ne sont pas toujours adaptées, et l'ordinateur se satisfera surtout des apps pensées pour les tablettes. Par ailleurs, sans écran tactile, la navigation sera parfois un peu compliquée. Reste que selon les premiers témoignages, les applications tournent très bien, et les jeux sont parfaitement utilisables.

Sur le plan technique, les Chromebook tournent sous Intel et les apps du Play Store sous ARM. Mais Google s'est débrouillé pour porter l'ensemble de ses frameworks sur Chrome OS, ce qui permet d'éviter les problèmes inhérents à l'émulation (lenteurs, incompatibilité etc.). Google devra malgré tout utiliser une couche d'abstraction pour le code purement ARM qui devra donc être exécuté sur les CPU x86.

Quant à savoir si Apple fera un jour de même avec le Mac et l'App Store iOS, il ne faut pas trop rêver. La Pomme reste trop attachée à l'intégration de ses apps et ne se risquerait pas à proposer des programmes aussi bancales en termes d'interfaces. Si certains voyaient naitre il y a quelques années une convergence entre OS X (pardon, macOS) et iOS, les deux systèmes ne semblent pas encore prêts au mariage tant espéré.

Via