Google dévoile Android N avant l'heure, avec du "Split View" et les notifications avancées
Par Didier Pulicani - Publié le
Alors que tout le monde l'attendait pour la Google I/O, voilà que la mise à jour -encore en beta- a été publiée par Google, de façon un peu précipitée après une fuite sur ArsTechnica. Le SDK est donc disponible au téléchargement et il est possible d'installer la beta sur une poignée de téléphones, notamment les Nexus 5X, Nexus 6, Nexus 6P, Nexus 9, Nexus 9G, Nexus Player ou encore le Pixel C.
Les nouveautés sont pour le moment assez limitées. Google propose par exemple un système de redimensionnement, pour permettre le multi-fenêtrage. On se rapproche ici du
split-viewd'iOS avec des dimensions pré-définies, à ceci près qu'il est possible de réaliser un glisser-déposer d'une fenêtre à l'autre. Notez que ce mode est également disponible sur les téléphones (en plus des tablettes), on peut par exemple placer deux apps côte à côte en mode portrait, ce qu'interdit Apple pour l'instant.
Autre nouveauté notable, le design des notifications a été revu, elles sont plus
flatet permettent -comme sur iOS- d'interagir directement depuis la fenêtre d'alerte. Vous pouvez ainsi répondre à un tweet ou à un SMS sans entrer dans l'application.
Pour le reste, pas de gros changement à venir. On ne connait pas non plus le nom du système, mais en coulisses, on imagine déjà un
Android Nutellaqui ferait écho à Kit-Kat...
Si vous êtes développeurs et que vous avez un Nexus sous la main, c'est le moment de tester !
https://developer.android.com/preview/download.html