Exclusif : à quand CarPlay WiFi ? Le point avec Renault, Tesla, Ford, VW et Volvo (vidéo)
Par Didier Pulicani - Publié le
Deux ans plus tard, on peut le dire, Apple a réussi son pari : CarPlay est désormais présent chez la majorité des constructeurs, bien que seuls les modèles récents (fin 2015 voire plutôt 2016) ne soient réellement compatibles.
Vous le verrez dans la vidéo, quelques marques font tout de même de la résistance, et notamment le français Renault. Le constructeur se confie pour la première fois à un média sur l'arrivée prochaine de CarPlay dans ses véhicules. Dans notre reportage, nous reviendrons également avec Ford sur l'intégration prochaine du système, tout comme avec Tesla, Volvo ou encore Volkswagen. Enfin, il sera question de CarPlay WiFi, la version
sans filqui se fait toujours désirer. D'ailleurs, la personne responsable de la connectivité de Volvo nous a peut-être lâché une petite exclusivité :
Renault : une annonce au Mondial de Paris ?
Comme vous avez pu le voir, Renault n'a fait aucune annonce autour de CarPlay à Genève et malgré nos demandes, impossible de savoir si les nouveaux modèles -comme le Scénic 2016- seront réellement compatibles, via une mise à jour logicielle par exemple. Apple exige en effet l'intégration d'un hardware spécifique, et si ce dernier n'a pas été prévu sur les chaines d'assemblages, il est pratiquement impossible pour les constructeurs de faire la modification dans un second temps.
L'autre hypothèse, c'est l'équipement effectif des derniers modèles, mais sans activation. La firme pourrait alors attendre (comme beaucoup) la validation d'Apple et profiter du Mondial de Paris -qui aura lieu début octobre- pour annoncer la compatibilité CarPlay.
Adoption disparate suivant les marques
Des groupes comme Volkswagen ou PSA (Peugeot-Citroën-DS) ont mis le paquet sur CarPlay : c'est simple, toutes les voitures qui sortent depuis environ 1 an sont compatibles avec le logiciel. Chez les marques grand public, on parle souvent de
hub agnostique, avec la prise en charge aussi bien du système d'Apple que de Google. En somme, tout est bon à prendre pour plaire au plus grand nombre.
Mais chez certains, l'adoption est lente, voire très lente. C'est le cas chez Volvo, la faute à une gamme encore peu renouvelée et à un nombre plus limité de modèles. Mais ce qui étonne le plus, c'est de voir certaines filiales de grands groupes faisant pourtant partie du consortium, ne proposer pratiquement aucun modèle compatible. C'est le cas d'Audi (filiale de Volkswagen), ou encore de Fiat, alors que Ferrari (propriété du groupe) en dote tous ses nouveaux modèles. Alfa (également filiale de Fiat) a annoncé son premier modèle compatible seulement mardi dernier !
Grand absent des partenaires d'Apple en 2014 et 2015, Ford devrait enfin proposer CarPlay sur l'ensemble de ses nouveaux modèles dès l'été, comme vous avez pu le voir dans le reportage. Si la marque invoque -à raison- des cycles de productions plus lents dans l'automobile que ceux du smartphone, on imagine que la complexité du processus décisionnel au sein de l'entreprise y joue aussi son rôle.
CarPlay WiFi : pas avant la sortie d'un iPhone avec recharge sans fil ?
iOS 9 est officiellement compatible CarPlay WiFi et pourtant, toujours aucune trace de cette déclinaison sur le salon. Officieusement, Volkswagen serait le premier constructeur à embarquer la technologie, mais aurait été interdit de démo au CES par Apple himself.
Comme vous avez pu le voir dans la vidéo, les constructeurs ne sont pas très loquaces et parlent au mieux de
plusieurs annéesavant une disponibilité effective dans leurs véhicules. Chez Volvo, on avance surtout un problème d'autonomie, CarPlay WiFi serait en effet très gourmand en énergie.
La personne responsable en charge de la connectivité évoque même la quasi nécessité d'une recharge par induction, une petite phrase qui pourrait cacher une volonté propre d'Apple d'exiger la présence d'un tel chargeur pour pouvoir intégrer CarPlay WiFi. Or comme vous le savez, les iPhone ne sont pas encore dotés d'un tel système... Sauf peut-être sur l'iPhone 7, à la rentrée ?