L'iPhone 6s explose tous les smartphones Android dans le test AnTuTu
Par Didier Pulicani - Publié le
AnTuTu, et pour cause : il s'agit d'un programme à l'origine dédié au monde Android, téléchargé sur Google Play plus de 10 millions de fois depuis son lancement.
Or depuis qu'il a été porté sur iOS, cet outil créé en Chine permet de comparer les performances entre les iPhone et les meilleurs smartphones Android. Avant de tirer des conclusions trop hâtives, précisons à nouveau que ces logiciels de bench ne livrent qu'un indice de performance relatif et non un classement absolument incontestable. La pondération des différentes notes, l'optimisation en fonction de la plateformes et les algorithmes utilisés peuvent largement faire varier le score final.
Reste qu'en l'état, l'iPhone 6s explose tous ses concurrents de 2015. Du Huawei Mate 9 au Galaxy Note 5/6 Edge, aucun ne parvient au score de 132 620 du téléphone d'Apple.
On notera que le modèle le plus rapide sous Android utilise un Chipset Kirin 950ARM sur base de cortex A72, soit le top du top de ce que sait faire ARM. En second, on retrouve la puce Exynos 7420 de Samsung. Quant au Snapdragon 810 (celui qui surchauffe un peu trop), il peine vraiment à se démarquer alors qu'il est encore intégré dans des smartphones récents, tel le Nexus 6p.
Précisons enfin que le Snapdragon 820 devrait arriver en force en 2016, et nos confrères de TomsHardware ont déjà pu le chronométrer avec des scores autour de 130 000, assez voisins de la puce A9 de l'iPhone 6s. L'avance d'Apple aura donc été de courte durée.... comme chaque année.