Test de l'iPod Touch 2015 (et quelques photos des iPod Shuffle et Nano de 2015)
Par Didier Pulicani - Publié le
On n'y croyait plus ! Presque 3 ans après une ultime mise à jour, Apple se décide enfin à présenter un nouvel iPod Touch, dernier rescapé d'une gamme en fin de vie. Comme nous le verrons dans le test, ce modèle cumule les qualités et offre finalement un rapport qualité/prix tout à fait exceptionnel, une formulation que l'on n'avait pas beaucoup utilisée pour un produit Apple cette année.
L'iPod, premier du nom, a été lancé en octobre 2001. L'air de rien, ce baladeur représente toujours le premier gros succès d'Apple en dehors des ordinateurs personnels. Plus de 300 millions d'unités ont été écoulées en 15 ans, mais le baladeur fait désormais figure de goutte d'eau dans les résultats financiers de la firme dont l'essentiel des bénéfices provient désormais de l'iPhone.
Reste que dans le coeur d'Apple et de tous les clients du baladeur, l'iPod est toujours considéré comme un produit emblématique : mettre un coup d'arrêt à toute la gamme laisserait à la concurrence asiatique l'ensemble d'un marché certes en décroissance, mais qui n'est pas encore totalement éteint.
Cette année, la décision d'Apple est claire : la gamme d'iPod
Pourtant, parmi nos lecteurs, il semble que la demande soit encore là. Pour aller courir ou lors d'activités sportives à risque, un iPod Shuffle -par exemple- reste le seul à proposer un produit robuste, qu'on n'a pas peur d'emmener à la plage, dans une session d'escalade ou de spéléo. Voilà pourquoi les nouvelles couleurs proposées cette années pourraient égayer encore les brassards et les sac à dos quelques années encore, jusqu'à ce que les appareils rendent définitivement les armes.
Juste pour le plaisir, je vous re-poste une vidéo tournée en 2012, et qui n'a pas pris une ride : toutes les remarques de Piera se vérifient encore aujourd'hui !
L'iPod Touch a toujours été présenté comme un baladeur de transition : avec un OS moderne, des capacités réseaux, de la mémoire flash et bénéficiant de la même logithèque que l'iPhone, seule l'absence de la partie téléphonie le différencie vraiment de son grand-frère. Pendant de nombreuses années, il souffrait toutefois d'une concurrence rude face à l'iPod Classic qui ne voulait pas mourir, mais qu'Apple a finalement enterré pour de bon en 2014. Il faut dire que pour les gros consommateurs de musique, le mémoire flash a encore bien du mal à se montrer compétitive face aux disques durs à plateaux, même si les avantages -en matière de fiabilité et de consommation- sont nombreux et si les prix baissent d'année en année. Avec une version de 128Go cette année, les gros consommateurs ont enfin une alternative sur cette gamme, bien que les tarifs de ce modèle doublent pratiquement le prix de base !
Au fil du temps, l'iPod Touch n'a plus d'iPod que le nom. Les parents se mettent à acheter le baladeur à leurs enfants, trop jeunes pour avoir un iPhone mais déjà très demandeurs d'un objet connecté muni d'applications... et de jeux ! Contre toute attente, le concurrent principal de l'iPod Touch se nomme plutôt Nintendo DS ou PS Vita ! Les titres vendus sur l'App Store ne coutent quelques euros maximum et l'investissement est vite rentabilisé pour les jeunes : console de jeu, navigateur internet, réseaux sociaux, e-mail, appareil photo... La fonction MP3 est presque devenue accessoire, tant l'appareil offre de possibilités. Finalement, l'iPod Touch pourrait survivre à l'iPod, pour autant qu'Apple ne se contente pas d'une mise à jour tous les 3 ans.
A présent, je vous propose une petite vidéo de prise en main du baladeur, dans laquelle on fait également le point sur l'ensemble des nouveautés :
Extérieurement, l'iPod Touch change peu. Apple a repris stricto-sensu les mêmes dimensions et le même écran que le modèle de 2012. Si nous avons toujours apprécié ce boitier, nous aurions préféré repartir sur une base d'iPhone 6, dont l'écran est nettement plus confortable pour regarder des vidéos, surfer sur le net ou lancer des jeux. Rien ne dit qu'Apple ne change pas d'avis d'ici 1 ou 2 ans, d'autant que les développeurs auraient apprécié que la firme revienne à terme à seulement deux résolutions : il faut aujourd'hui jongler avec 4 tailles différentes lorsqu'on crée un programme.
Cette taille réduite présente quand-même quelques atouts : l'iPod touch glisse plus facilement dans la poche qu'avec un écran de 4,7" et il est aussi bien plus adapté pour les petites mains d'enfant ou d'adolescent.
Autre grief, Apple n'a toujours pas intégré Touch ID ! Dommage, car le baladeur renferme souvent de précieuses données personnelles et il devient risqué de ne pas lui mettre de code de déverrouillage. C'est d'autant plus dommage que le capteur d'empreinte est désormais présent sur toute la gamme iPad, que l'on emmène pourtant moins facilement qu'un iPod touch.
Si la coque ne change pas, les designers l'ont toutefois recouverte de couleurs plus vives, qui tranchent avec les précédentes teintes un peu fadasses. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si le rouge (RED) était notre préféré à l'époque, les couleurs restantes nous paraissaient bien tristes. Cette fois, les bleus, roses et la couleur dorée héritée de l'iPhone sont de franches réussites :
La finition se montre -comme toujours- irréprochable, que ce soit au niveau des arrêtes et des découpes. Les assemblages sont à la hauteur du reste de la gamme et l'on retrouve même les petits biseaux de l'iPhone 5s sur les bordures extérieures.
En Apple Store, lorsqu'on pose la question du retrait de la dragonne, les
Certains de nos lecteurs estiment toutefois que cette attache avait un vrai rôle au quotidien : l'iPod glisse facilement des mains et il s'agissait d'offrir une sécurité supplémentaire pour éviter les chutes. Mais vous connaissez la rengaine, avec Apple, chaque décision est prise de manière unilatérale.
Personne n'imaginait que l'iPod Touch, mis à jour 3 ans plus tôt pour la dernière fois, arrive tout à coup avec la même puce qui équipe les téléphones de la marques, encore vendus plus de 700€ !
C'est donc bien un processeur A8, 64 bit et gérant notamment l'API
Apple a cependant baissé la fréquence de ses deux coeurs, ramenés de 1.4 à 1.1Ghz. La raison est sans doute à chercher du côté de l'autonomie, le baladeur étant plus fin que l'iPhone 6, il lui faut économiser à la fois en consommation électrique et en température. Pour autant, ce léger bridage handicape finalement peu les performances et l'on se retrouve avec une puissance de calcul CPU d'un iPhone 5s. Rappelons qu'entre le A7 et le A8, Apple donnait environ 25% de performances supplémentaire, et c'est à peu près ce qu'on perd en passant de 1.4 à 1.1Ghz sur le A8.
Par rapport au modèle 2012, le saut est spectaculaire. En terme de performances brutes, l'appareil se montre entre 5 et 8 fois plus rapide, une valeur que l'on retrouve dans les applications (voir notre vidéo, en début d'article)
Côté 3D, en revanche, on retrouve le PowerVR Series 6XT GX6450 (quad-core) de l'iPhone 6 avec un avantage de poids : contrairement au téléphone, la dalle est plus petite, et affiche donc moins de points à l'écran, ce qui fait de l'iPod Touch 2015 le seul appareil à intégrer autant de puissance sur un affichage de 4". Conséquence immédiate, certains jeux se montrent tout à coup bien plus véloces que sur l'iPhone 6 ou 6+ ! Ce n'est pas évident sur des titres en 2D, mais l'on ressent le phénomène assez facilement en passant d'un iPhone 6+ à un iPod Touch dès que l'on a des jeux de course automobile, de combats, ou tout titre un peu gourmand en 3D. Sur du calcul brut, en revanche (traitement d'image, conversion vidéo etc.), l'iPod est souvent légèrement en retrait.
L'intégration d'une puce A8 est décidément un joli cadeau pour les fans de l'iPod Touch. A terme, de nombreux jeux et applications 2D/3D seront optimisés pour Metal et tout cela prolongera nécessairement à la durée de vie du baladeur.
Dire que l'iPod Touch est un iPhone sans puce 4G n'est pas totalement exact. Car si Apple lui a bien intégré un processeur A8, il n'a pas eu droit au même appareil photo.
On retrouve en fait un capteur, certes de 8MP, mais comparable à celui de l'iPad Air 2 ou même plutôt de l'iPhone 4s : une ouverture à ƒ2.4 (ƒ2.2 sur l'iPhone 6), et pas non plus de lentille en saphir. Le capteur est également beaucoup moins performant en terme de focus et de gestion de la lumière.
Alors certes, par rapport à l'iPod Touch 5G, il s'agit d'un vrai bond en avant, mais d'ici 2 ou 3 ans, on imagine que la plupart des téléphones proposeront 12 ou 20MP, une plus grande ouverture et un capteur plus efficace en faible luminosité.
Voici une série de trois clichés pris dans trois conditions lumineuses différentes :
- En pleine lumière, tout d'abord, l'iPod Touch ne se démarque presque pas de l'iPhone 6. Tout juste pourra-ton noter un léger grain sur le ciel côté Touch, mais tous deux affiche de belles aberrations chromatiques sur les vitres du bâtiment, par exemple. Face au modèle de 2012, en revanche, le niveau de détail est forcément meilleur, avec 3 millions de pixels supplémentaires :
- Dans des conditions de lumières plus courantes, avec des contre-jour et de grosses différences d'éclairage dans le plan, l'iPod Touch de 2015 met une vraie claque à son prédécesseur. L'iPhone reste plus précis et propose souvent une meilleure exposition (nous avons évidemment désactivé le mode HDR automatique) ainsi qu'un rendu plus fidèle des couleurs :
Enfin, en faible luminosité, c'est là que le bât blesse : le Touch et son ouverture à ƒ2.4 n'est vraiment pas aussi performant que l'iPhone 6. Le grain est très présent dès que l'on se trouve dans une pièce mal éclairée. Vous pouvez évidemment utiliser le flash et jouer avec la luminosité manuelle, mais il ne faudra pas s'attendre à des miracles :
Notons également la présence d'un mode rafale, de la détection de visage ou du HDR automatique. Il est également possible d'ajuster manuellement la luminosité, ce qui permet d'améliorer un peu ses prises dans des conditions de lumière compliquées.
Difficile de savoir si les utilisateurs d'iPod Touch utilisent vraiment leur baladeur pour prendre des photos ou des vidéos, mais depuis que l'on voit des touristes filmer et photographier avec leur iPad dans la rue, plus rien ne nous étonne. Vu la fragilité de l'appareil, pas question ici de remplacer une GoPro ! Mais l'iPod Touch peut suffire à ramener quelques films de vacances de bonne qualité, et même d'initier les plus jeunes au montage, avec iMovie.
Apple fournit un capteur assez basique, capable de filmer en FullHD mais à seulement 30FPS comme sur la version précédente, contre 60 sur l'iPhone 6. Pas de stabilisation optique non plus, réservée à l'iPhone 6+, mais un traitement logiciel assez efficace, comme sur l'iPhone 6.
Enfin, il est possible de réaliser de petits ralentis à 120FPS en 720p, contre 240FPS sur l'iPhone 6. Cette fonctionnalité reste toutefois aussi ludique qu'anecdotique, mais peut avoir des vertus éducatives chez les plus jeunes.
Un mot sur la caméra en façade (Facetime) qui offre des vidéos en 720p, une ouverture à ƒ2,2, également un mode rafale, un retardateur, le HDR automatique, un capteur de luminosité mais l'appareil photo reste limité à 1,2MP. A l'heure des selfies, c'est un peu dommage, car en vidéo, on atteint désormais un niveau de qualité tout à fait correct.
Le coût de production d'une puce de 32Go face à un modèle de 16Go est estimé autour de 10$. Pourtant, chez Apple, il faut multiplier ce chiffre par 5 ou 10 pour obtenir la différence de prix entre les deux modèles. En 2015, 16Go de mémoire parait rédhibitoire malgré l'emploi du Cloud dans tous les domaines (Photos, vidéos, musique...). Le moindre jeu pèse souvent 1Go et si vous avez le malheur de vouloir mettre à jour iOS ou d'installer quelques MP3, la place disponible fond comme neige au soleil. Les 50€ de différences pour éviter l'entrée de gamme valent donc largement que l'on économise quelques semaines de plus, pour se payer le modèle de 32Go.
Les capacités suivantes sont vendues vraiment très cher, le modèle de 128Go doublant le prix du baladeur, alors que seule la puce mémoire change ! On comprend que l'iPod Classic et ses 160Go s'arrache encore sur les sites de petites annonces...
Le premier iPhone était vendu avec un Dock, alors qu'en 2015, l'iPod Touch n'a toujours pas de chargeur dans la boite. Officiellement pour faire baisser les prix (et parce que tout le monde possède des prises USB), la Pomme estime donc que l'accessoire n'est pas indispensable. Il faudra alors débourser encore 20€ supplémentaires pour l'emmener en week-end, si vous n'êtes pas déjà équipés.
Apple précise cette année qu'en seulement 2H, on remplit 80% de la batterie. Il faudra en revanche 2H supplémentaire pour charger le baladeur intégralement.
En l'absence de téléphonie, l'autonomie de l'iPod dépasse allègrement celle de l'iPhone. Si vous ne l'utilisez que très peu, il arrive même à tenir une petite semaine.
Apple annonce 40H en lecture MP3 et 8H en mode vidéo, de quoi tenir sur la plupart des vols, sauf à vraiment faire le tour du globe. En pratique, ces chiffres paraissent un peu optimistes, mais l'ordre de grandeur reste conforme.
`
Autre mesquinerie, en sus de l'absence de chargeur, Apple ne fournit pas -contrairement à l'iPhone- d'écouteurs munis de télécommande. Il faudra donc racheter une seconde paire (29€) ou se contenter d'utiliser les commandes du baladeur. A plus de 200€, il fallait oser !
L'iPod Touch 2015 est un excellent cru, de loin l'un des meilleurs rapport qualité/prix pour un produit Apple cette année. Si vous n'avez pas d'iPhone ou que vous souhaitez offrir ce produit à vos enfants, le choix est réfléchi et la dépense mesurée. On ne pourra pas forcément en dire de même dans 1 ou 2 ans, lorsque l'iPhone aura évolué et qu'Apple laissera le Touch attendre quelques itération avant de le remettre à niveau.
Notre conseil : optez pour le modèle de 32Go, qui aura une durée de vie bien plus élevée et qui permettra de revendre le baladeur plus facilement.
Si vous êtes vraiment juste financièrement, n'oubliez pas d'aller faire un tour du côté du Refurb. Apple propose (pour le moment) surtout des modèles de 2012/2013, mais à l'heure où vous lirez ces lignes, il est possible que ce modèle de 2015 soit déjà disponible.
Seuls les hybrides survivent
L'iPod, premier du nom, a été lancé en octobre 2001. L'air de rien, ce baladeur représente toujours le premier gros succès d'Apple en dehors des ordinateurs personnels. Plus de 300 millions d'unités ont été écoulées en 15 ans, mais le baladeur fait désormais figure de goutte d'eau dans les résultats financiers de la firme dont l'essentiel des bénéfices provient désormais de l'iPhone.
Reste que dans le coeur d'Apple et de tous les clients du baladeur, l'iPod est toujours considéré comme un produit emblématique : mettre un coup d'arrêt à toute la gamme laisserait à la concurrence asiatique l'ensemble d'un marché certes en décroissance, mais qui n'est pas encore totalement éteint.
iPod Shuffle & Nano, les mort-vivants
Cette année, la décision d'Apple est claire : la gamme d'iPod
classiquescontinuera de vivoter quelques temps, avant de rejoindre le cimetière des produits obsolètes. Rendez-vous compte, l'iPod Shuffle propose encore 2 petits Go pour... 59€ ! Un tarif surréaliste en 2015 pour un baladeur sans écran ! Et que dire de l'iPod nano, disponible en version 16Go uniquement et dont l'interface rappelle encore... iOS 5/6 ! Il n'y a aucun avenir pour ces baladeurs, qui ne prennent même pas en charge Apple musique et dont les équipes ont été reclassées sur l'Apple Watch. On voit mal Tim Cook, dans un sursaut de nostalgie, aller recruter de nouveaux ingénieurs pour lancer une nouvelle gamme d'iPod.
Pourtant, parmi nos lecteurs, il semble que la demande soit encore là. Pour aller courir ou lors d'activités sportives à risque, un iPod Shuffle -par exemple- reste le seul à proposer un produit robuste, qu'on n'a pas peur d'emmener à la plage, dans une session d'escalade ou de spéléo. Voilà pourquoi les nouvelles couleurs proposées cette années pourraient égayer encore les brassards et les sac à dos quelques années encore, jusqu'à ce que les appareils rendent définitivement les armes.
Juste pour le plaisir, je vous re-poste une vidéo tournée en 2012, et qui n'a pas pris une ride : toutes les remarques de Piera se vérifient encore aujourd'hui !
L'iPod Touch n'est pas (seulement) un iPod
L'iPod Touch a toujours été présenté comme un baladeur de transition : avec un OS moderne, des capacités réseaux, de la mémoire flash et bénéficiant de la même logithèque que l'iPhone, seule l'absence de la partie téléphonie le différencie vraiment de son grand-frère. Pendant de nombreuses années, il souffrait toutefois d'une concurrence rude face à l'iPod Classic qui ne voulait pas mourir, mais qu'Apple a finalement enterré pour de bon en 2014. Il faut dire que pour les gros consommateurs de musique, le mémoire flash a encore bien du mal à se montrer compétitive face aux disques durs à plateaux, même si les avantages -en matière de fiabilité et de consommation- sont nombreux et si les prix baissent d'année en année. Avec une version de 128Go cette année, les gros consommateurs ont enfin une alternative sur cette gamme, bien que les tarifs de ce modèle doublent pratiquement le prix de base !
Au fil du temps, l'iPod Touch n'a plus d'iPod que le nom. Les parents se mettent à acheter le baladeur à leurs enfants, trop jeunes pour avoir un iPhone mais déjà très demandeurs d'un objet connecté muni d'applications... et de jeux ! Contre toute attente, le concurrent principal de l'iPod Touch se nomme plutôt Nintendo DS ou PS Vita ! Les titres vendus sur l'App Store ne coutent quelques euros maximum et l'investissement est vite rentabilisé pour les jeunes : console de jeu, navigateur internet, réseaux sociaux, e-mail, appareil photo... La fonction MP3 est presque devenue accessoire, tant l'appareil offre de possibilités. Finalement, l'iPod Touch pourrait survivre à l'iPod, pour autant qu'Apple ne se contente pas d'une mise à jour tous les 3 ans.
A présent, je vous propose une petite vidéo de prise en main du baladeur, dans laquelle on fait également le point sur l'ensemble des nouveautés :
Des couleurs plus flashy mais un manque d'ambition
Extérieurement, l'iPod Touch change peu. Apple a repris stricto-sensu les mêmes dimensions et le même écran que le modèle de 2012. Si nous avons toujours apprécié ce boitier, nous aurions préféré repartir sur une base d'iPhone 6, dont l'écran est nettement plus confortable pour regarder des vidéos, surfer sur le net ou lancer des jeux. Rien ne dit qu'Apple ne change pas d'avis d'ici 1 ou 2 ans, d'autant que les développeurs auraient apprécié que la firme revienne à terme à seulement deux résolutions : il faut aujourd'hui jongler avec 4 tailles différentes lorsqu'on crée un programme.
Cette taille réduite présente quand-même quelques atouts : l'iPod touch glisse plus facilement dans la poche qu'avec un écran de 4,7" et il est aussi bien plus adapté pour les petites mains d'enfant ou d'adolescent.
Autre grief, Apple n'a toujours pas intégré Touch ID ! Dommage, car le baladeur renferme souvent de précieuses données personnelles et il devient risqué de ne pas lui mettre de code de déverrouillage. C'est d'autant plus dommage que le capteur d'empreinte est désormais présent sur toute la gamme iPad, que l'on emmène pourtant moins facilement qu'un iPod touch.
Si la coque ne change pas, les designers l'ont toutefois recouverte de couleurs plus vives, qui tranchent avec les précédentes teintes un peu fadasses. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si le rouge (RED) était notre préféré à l'époque, les couleurs restantes nous paraissaient bien tristes. Cette fois, les bleus, roses et la couleur dorée héritée de l'iPhone sont de franches réussites :
La finition se montre -comme toujours- irréprochable, que ce soit au niveau des arrêtes et des découpes. Les assemblages sont à la hauteur du reste de la gamme et l'on retrouve même les petits biseaux de l'iPhone 5s sur les bordures extérieures.
Adieu la petite dragonne !
En Apple Store, lorsqu'on pose la question du retrait de la dragonne, les
geniusrépondent que peu de gens l'utilisaient. La lanière a en en effet disparu, tout autant que son appendice rétractable métallique présent dans la coque :
Certains de nos lecteurs estiment toutefois que cette attache avait un vrai rôle au quotidien : l'iPod glisse facilement des mains et il s'agissait d'offrir une sécurité supplémentaire pour éviter les chutes. Mais vous connaissez la rengaine, avec Apple, chaque décision est prise de manière unilatérale.
Performances : un iPhone 6 à moitié prix !
Personne n'imaginait que l'iPod Touch, mis à jour 3 ans plus tôt pour la dernière fois, arrive tout à coup avec la même puce qui équipe les téléphones de la marques, encore vendus plus de 700€ !
C'est donc bien un processeur A8, 64 bit et gérant notamment l'API
Métalqu'Apple a choisi pour son baladeur. Avec 1Go de RAM et une gravure à 20nm, il s'agit de la Rolls des SoC mobiles du marché, mettant régulièrement une petite claque à toute la concurrence Android.
Apple a cependant baissé la fréquence de ses deux coeurs, ramenés de 1.4 à 1.1Ghz. La raison est sans doute à chercher du côté de l'autonomie, le baladeur étant plus fin que l'iPhone 6, il lui faut économiser à la fois en consommation électrique et en température. Pour autant, ce léger bridage handicape finalement peu les performances et l'on se retrouve avec une puissance de calcul CPU d'un iPhone 5s. Rappelons qu'entre le A7 et le A8, Apple donnait environ 25% de performances supplémentaire, et c'est à peu près ce qu'on perd en passant de 1.4 à 1.1Ghz sur le A8.
Par rapport au modèle 2012, le saut est spectaculaire. En terme de performances brutes, l'appareil se montre entre 5 et 8 fois plus rapide, une valeur que l'on retrouve dans les applications (voir notre vidéo, en début d'article)
Côté 3D, en revanche, on retrouve le PowerVR Series 6XT GX6450 (quad-core) de l'iPhone 6 avec un avantage de poids : contrairement au téléphone, la dalle est plus petite, et affiche donc moins de points à l'écran, ce qui fait de l'iPod Touch 2015 le seul appareil à intégrer autant de puissance sur un affichage de 4". Conséquence immédiate, certains jeux se montrent tout à coup bien plus véloces que sur l'iPhone 6 ou 6+ ! Ce n'est pas évident sur des titres en 2D, mais l'on ressent le phénomène assez facilement en passant d'un iPhone 6+ à un iPod Touch dès que l'on a des jeux de course automobile, de combats, ou tout titre un peu gourmand en 3D. Sur du calcul brut, en revanche (traitement d'image, conversion vidéo etc.), l'iPod est souvent légèrement en retrait.
L'intégration d'une puce A8 est décidément un joli cadeau pour les fans de l'iPod Touch. A terme, de nombreux jeux et applications 2D/3D seront optimisés pour Metal et tout cela prolongera nécessairement à la durée de vie du baladeur.
Un meilleur capteur photo, mais quelques déceptions
Dire que l'iPod Touch est un iPhone sans puce 4G n'est pas totalement exact. Car si Apple lui a bien intégré un processeur A8, il n'a pas eu droit au même appareil photo.
On retrouve en fait un capteur, certes de 8MP, mais comparable à celui de l'iPad Air 2 ou même plutôt de l'iPhone 4s : une ouverture à ƒ2.4 (ƒ2.2 sur l'iPhone 6), et pas non plus de lentille en saphir. Le capteur est également beaucoup moins performant en terme de focus et de gestion de la lumière.
Alors certes, par rapport à l'iPod Touch 5G, il s'agit d'un vrai bond en avant, mais d'ici 2 ou 3 ans, on imagine que la plupart des téléphones proposeront 12 ou 20MP, une plus grande ouverture et un capteur plus efficace en faible luminosité.
Voici une série de trois clichés pris dans trois conditions lumineuses différentes :
- En pleine lumière, tout d'abord, l'iPod Touch ne se démarque presque pas de l'iPhone 6. Tout juste pourra-ton noter un léger grain sur le ciel côté Touch, mais tous deux affiche de belles aberrations chromatiques sur les vitres du bâtiment, par exemple. Face au modèle de 2012, en revanche, le niveau de détail est forcément meilleur, avec 3 millions de pixels supplémentaires :
- Dans des conditions de lumières plus courantes, avec des contre-jour et de grosses différences d'éclairage dans le plan, l'iPod Touch de 2015 met une vraie claque à son prédécesseur. L'iPhone reste plus précis et propose souvent une meilleure exposition (nous avons évidemment désactivé le mode HDR automatique) ainsi qu'un rendu plus fidèle des couleurs :
Enfin, en faible luminosité, c'est là que le bât blesse : le Touch et son ouverture à ƒ2.4 n'est vraiment pas aussi performant que l'iPhone 6. Le grain est très présent dès que l'on se trouve dans une pièce mal éclairée. Vous pouvez évidemment utiliser le flash et jouer avec la luminosité manuelle, mais il ne faudra pas s'attendre à des miracles :
Notons également la présence d'un mode rafale, de la détection de visage ou du HDR automatique. Il est également possible d'ajuster manuellement la luminosité, ce qui permet d'améliorer un peu ses prises dans des conditions de lumière compliquées.
La vidéo a minima
Difficile de savoir si les utilisateurs d'iPod Touch utilisent vraiment leur baladeur pour prendre des photos ou des vidéos, mais depuis que l'on voit des touristes filmer et photographier avec leur iPad dans la rue, plus rien ne nous étonne. Vu la fragilité de l'appareil, pas question ici de remplacer une GoPro ! Mais l'iPod Touch peut suffire à ramener quelques films de vacances de bonne qualité, et même d'initier les plus jeunes au montage, avec iMovie.
Apple fournit un capteur assez basique, capable de filmer en FullHD mais à seulement 30FPS comme sur la version précédente, contre 60 sur l'iPhone 6. Pas de stabilisation optique non plus, réservée à l'iPhone 6+, mais un traitement logiciel assez efficace, comme sur l'iPhone 6.
Enfin, il est possible de réaliser de petits ralentis à 120FPS en 720p, contre 240FPS sur l'iPhone 6. Cette fonctionnalité reste toutefois aussi ludique qu'anecdotique, mais peut avoir des vertus éducatives chez les plus jeunes.
Cochez bien "720p60" dans la vidéo ci-dessous pour apprécier toute la fluidité sur l'iPhone 6 par rapport à l'iPod touch :
Un mot sur la caméra en façade (Facetime) qui offre des vidéos en 720p, une ouverture à ƒ2,2, également un mode rafale, un retardateur, le HDR automatique, un capteur de luminosité mais l'appareil photo reste limité à 1,2MP. A l'heure des selfies, c'est un peu dommage, car en vidéo, on atteint désormais un niveau de qualité tout à fait correct.
FAQ : quelques conseils d'achat
16 Go ou 32Go ?
Le coût de production d'une puce de 32Go face à un modèle de 16Go est estimé autour de 10$. Pourtant, chez Apple, il faut multiplier ce chiffre par 5 ou 10 pour obtenir la différence de prix entre les deux modèles. En 2015, 16Go de mémoire parait rédhibitoire malgré l'emploi du Cloud dans tous les domaines (Photos, vidéos, musique...). Le moindre jeu pèse souvent 1Go et si vous avez le malheur de vouloir mettre à jour iOS ou d'installer quelques MP3, la place disponible fond comme neige au soleil. Les 50€ de différences pour éviter l'entrée de gamme valent donc largement que l'on économise quelques semaines de plus, pour se payer le modèle de 32Go.
Les capacités suivantes sont vendues vraiment très cher, le modèle de 128Go doublant le prix du baladeur, alors que seule la puce mémoire change ! On comprend que l'iPod Classic et ses 160Go s'arrache encore sur les sites de petites annonces...
Mais où est le chargeur ?
Le premier iPhone était vendu avec un Dock, alors qu'en 2015, l'iPod Touch n'a toujours pas de chargeur dans la boite. Officiellement pour faire baisser les prix (et parce que tout le monde possède des prises USB), la Pomme estime donc que l'accessoire n'est pas indispensable. Il faudra alors débourser encore 20€ supplémentaires pour l'emmener en week-end, si vous n'êtes pas déjà équipés.
Apple précise cette année qu'en seulement 2H, on remplit 80% de la batterie. Il faudra en revanche 2H supplémentaire pour charger le baladeur intégralement.
Quid de l'autonomie ?
En l'absence de téléphonie, l'autonomie de l'iPod dépasse allègrement celle de l'iPhone. Si vous ne l'utilisez que très peu, il arrive même à tenir une petite semaine.
Apple annonce 40H en lecture MP3 et 8H en mode vidéo, de quoi tenir sur la plupart des vols, sauf à vraiment faire le tour du globe. En pratique, ces chiffres paraissent un peu optimistes, mais l'ordre de grandeur reste conforme.
Où est la télécommande ?
`
Autre mesquinerie, en sus de l'absence de chargeur, Apple ne fournit pas -contrairement à l'iPhone- d'écouteurs munis de télécommande. Il faudra donc racheter une seconde paire (29€) ou se contenter d'utiliser les commandes du baladeur. A plus de 200€, il fallait oser !
Bilan : achetez-le !
L'iPod Touch 2015 est un excellent cru, de loin l'un des meilleurs rapport qualité/prix pour un produit Apple cette année. Si vous n'avez pas d'iPhone ou que vous souhaitez offrir ce produit à vos enfants, le choix est réfléchi et la dépense mesurée. On ne pourra pas forcément en dire de même dans 1 ou 2 ans, lorsque l'iPhone aura évolué et qu'Apple laissera le Touch attendre quelques itération avant de le remettre à niveau.
Notre conseil : optez pour le modèle de 32Go, qui aura une durée de vie bien plus élevée et qui permettra de revendre le baladeur plus facilement.
Si vous êtes vraiment juste financièrement, n'oubliez pas d'aller faire un tour du côté du Refurb. Apple propose (pour le moment) surtout des modèles de 2012/2013, mais à l'heure où vous lirez ces lignes, il est possible que ce modèle de 2015 soit déjà disponible.