Panic tacle Apple, les lutins et le Mac App Store sur son blog
Par Didier Pulicani - Publié le
Mais en ce début 2015, l'éditeur a décidé de revenir sur l'année qui vient de s'écouler et le constat est assez amer. Malgré de pluôt bonnes relations avec Apple -qui cite souvent les programmes dans ses mises en avant- Panic n'a pas bien digéré de se faire refouler plusieurs fois par les lutins de la validation, pour des raisons jugées souvent injustes par la communauté. Apple a notamment changé d'avis plusieurs fois concernant l'usage d'iCloud Drive avec des applications de partage de fichier, comme . L'éditeur regrette notamment que ces échanges -souvent assez vifs avec Apple- aient dû être rendus publics pour faire avancer les choses, alors qu'ils auraient du se régler rapidement avec les équipes de Cupertino,
en off.
C'est toujours un sentiment horrible et angoissant de savoir que, à tout instant, nous pourrions être jeté dans un bourbier d'e-mails, d'appels téléphoniques, de suppression de code, et tout ça, en essayant simplement de publier quelque chose de cool.
Petite anecdote amusante, la censure de Transmit et la médiatisation qui l'a entourée a permis de générer de bonnes ventes du programme, avec notamment
plein de nouveaux clients:
Panic revient également sur le retrait de Coda -non conforme au sandboxing- du Mac App Store. Le bilan est finalement moins pire que prévu :
Nous en avons vendu quelques centaines de moins qu'avant le retrait, mais les revenus ont augmenté de 44% !L'éditeur indique que les 30% de commissions pris par Apple restent pour eux trop élevés et que l'achat en direct est bien plus rentable. Précisons quand-même que Panic fait partie des grandes figures du logiciel sur Mac et que tous les développeurs n'ont pas une telle notoriété. En clair, le Mac App Store peut aussi permettre à d'autres de se faire connaitre plus facilement et le bilan sera peut-être très différent.
Enfin, si l'App Store iOS leur permet de générer de nombreuses ventes (autant que sur Mac !), les revenus ne sont pas du tout en adéquation avec le phénomène :
La raison est en fait toute simple : sur Mac, le prix des apps est souvent plus élevé, là où il est difficile de faire dépenser plus de 3 ou 4€ sur un iPhone/iPad. Panic ne sait pas trop si le coupable est l'acheteur lui-même (qui dépense plus volontiers sur ordinateur) ou tout simplement la peur de ne pas placer un prix trop élevé et, du coup, de sous-tarifer ses programmes iOS.
Si vous développez sur Mac ou iOS, n'hésitez pas à lire ce billet très complet sur l'expérience de Panic dans la vente et la validation de programmes sur les boutiques d'Apple.
Merci à Raphaël Sebbe de Creaceed pour le partage !