Abandon de la suite DPS Single Edition : Adobe répond à nos questions
Par Didier Pulicani - Publié le
Hier, nous apprenions qu'Adobe allait clore son abonnement
Sur son blog, Adobe confirme la nouvelle, tout en restant assez vague sur ses motivations. Mais surtout, elle renvoie ses clients vers un format ePub qui est encore loin de faire l'unanimité.
Nous avons donc posé quelques questions à Adobe, qui a gentiment accepté de nous répondre :
Michael Chaize (Adobe Europe) :
Single Editionde sa suite de publication digitale (DPS) permettant d'éditer (sans savoir coder) des applications pour iPad, une décision qui n'est pas sans conséquence pour les petits éditeurs qui avaient investi du temps (et de l'argent) dans la solution
Sur son blog, Adobe confirme la nouvelle, tout en restant assez vague sur ses motivations. Mais surtout, elle renvoie ses clients vers un format ePub qui est encore loin de faire l'unanimité.
Nous avons donc posé quelques questions à Adobe, qui a gentiment accepté de nous répondre :
Comment Adobe justifie-t-il une telle décision ? Les petits éditeurs n'intéressent-ils plus la marque ?
Michael Chaize (Adobe Europe) :
Comme expliqué sur le blog, quand nous avions lancé DPS SE (Single Edition) il y a deux ans, l’EPUB n’était pas aussi évolué. DPS SE permet de publier une publication numérique à partir d'InDesign (avec des images, video, son, animations) sur l’ App Store. Aujourd’hui, avec l’évolution du standard EPUB, un utilisateur InDesign peut créer une publication numérique avec les mêmes éléments interactifs (animations, video, son…). Un EPUB est une publication numérique qui est publié sur iBooks (et non pas une “application”, ce qui a plus de sens). Pour les clients qui ont des besoins de publications plus professionnels, DPS Pro et Enterprise sont disponibles et permettent de gérer des mises à jour, plusieurs numéros pour un même magazine, avoir de l’analytics… C’est un secteur en pleine explosion et Adobe est un des leaders.
Les éditeurs, petits comme grands, connaissent parfaitement le format EPUB et les opportunités associés à ce standard. C’est une nouvelle opportunité pour eux de diffuser du contenu riche et interactif.
Est-ce qu'Apple (via une nouvelle politique de l'App Store) a influencé la décision d'Adobe ?
Pour publier une publication créée avec DPS, vous passez par l’app store. Cela signifie qu’un créatif doit posséder un certificat développeur iOS et soumettre sa publication comme une application iOS classique. Apple doit approuver cette publication et la considérer comme une “application” iOS. Dans le passé, il était plus simple de passer ce processus d’approbation si la publication était animée et interactive, avec du multimedia. Aujourd’hui, l’EPUB 3 supporte l’interactivité et le multimedia, avec des mises en page riches et parfaitement adaptées aux appareils Apple. Du coup, Apple juge souvent qu’une simple publication créée avec DPS-SE s’apparente plus à un livre et a plus sa place dans iBooks. Vous trouverez des témoignages sur le web. Ce processus long et compliqué sur l’App Store a découragé beaucoup de créatifs, alors que le processus de publication d’un EPUB sur iBooks est beaucoup simple, naturel et rapide.
Qu'en est-il des clients actuels, qui ne peuvent apparemment plus publier leur programme sur l'App Store ?
Ce ne sont pas des programmes, mais des publications interactives. L’usage de DPS-SE pour publier du contenu riche et interactif était une bonne solution pour les designers en attendant que les standards évoluent. Aujourd’hui, ils peuvent prendre leurs mêmes sources dans InDesign et exporter un EPUB. L’EPUB est un standard du marché depuis longtemps et Adobe est heureux de voir que la norme a rapidement évolué.
Les créatifs peuvent proposer à leurs clients de vendre/diffuser des publications numériques sur iBooks. Les utilisateurs iPad par exemple s’attendent à une experience de livre interactif dans iBooks (et pas dans l’App Store). La vraie valeur de nos créatifs est dans l’usage d’InDesign et le fait de mettre en page ces experiences interactives, pas dans le fait de publier des “programmes sur l’App Store”. DPS-SE reste actif jusqu’à Mai 2015. Cela laisse 6 mois pour terminer ses projets en cours et passer sur iBooks.
Quelles solutions leur proposez-vous une fois la deadine atteinte ? Adobe encourage à passer au format ePub, qui offre beaucoup moins de possibilité qu'une app native. Vous n'avez pas peur de perdre des clients ?
L’EPUB3 ne couvre pas les possibilités de DPS Pro et DPS Enterprise. Par contre, il couvre les possibilités de DPS Single Edition, voire plus. Par exemple, vous pouvez rechercher un mot dans le texte de votre livre si c’est un EPUB (c’est impossible dans DPS-SE). Les clients DPS-SE actuels peuvent utiliser la solution et publier des publications sur l’App Store jusqu’au mois de Mai 2015. Cela leur laisse plus de 6 mois pour étudier la transition sur EPUB s’ils souhaitent publier un autre ouvrage.