Actualité

Mac

EFF : iMessage en tête des messageries populaires les plus sécurisées

Par Arthur de la Brosse - Publié le

L'Electronic Frontier Foundation (EFF) a publié son rapport mettant en parallèle trois douzaines de services de messagerie afin de déterminer selon sept critères lesquels présentaient la meilleure sécurité pour les correspondances de leurs utilisateurs.

EFF : iMessage en tête des messageries populaires les plus sécurisées

Comparé aux autres solutions incluses dans le test de l'EFF, les iMessages d'Apple obtiennent un sans-faute selon les critères relatifs au marché de masse, toutefois certains points restent encore imparfaits si l'on observe l'éventail complet des résultats. La vérification de l'identité des contacts, ou encore le libre accès au code source du système afin que des organismes indépendants puissent vérifier que tout est aussi propre qu'annoncé, auraient notamment permis à la Pomme d'obtenir la note maximale sur cette épreuve, en plus de devancer les solutions concurrentes auprès du grand public.

Les produits iMessage et FaceTime d'Apple se sont démarqués comme les meilleures options pour le marché de masse, bien qu'elles ne fournissent pas de protection complète contre les formes sophistiquées ou ciblées de surveillance. De nombreuses options -parmi lesquelles des produits de Google, Facebook, Apple, Yahoo, Secret ou WhatsApp- ne proposent pas un chiffrement de bout en bout, nécessaire pour se protéger contre la divulgation des contenus auprès des fournisseurs de service. Plusieurs plateformes majeures de messagerie, comme QQ, Mxit ou la version desktop de Yahoo Messenger ne proposent aucun chiffrement..

Quelques clients de messageries ont néanmoins réussi à obtenir la meilleure note possible en répondant à l'ensemble des critères établis par l'EFF. Parmi les 36 noms passés en revue, seuls chatsecure, , Red Phone, Silent Phone, , et ont ainsi décroché la médaille des systèmes les plus sécurisés, toutes catégories confondues.

Source