Faut-il installer Yosemite ce soir ? Avis aux beta-testeurs : donnez-nous vos conseils !
Par Didier Pulicani - Publié le
L'OS sera gratuit et disponible sur un grand nombre de machines : si vous avez déjà Mavericks sur votre Mac, vous pourrez normalement y installer Yosemite. Mais faut-il pour autant se lancer immédiatement dans l'aventure OS 10.10 ?
Avant toute chose, pensez à sauvegarder vos données. C'est un conseil récurrent à chaque installation, qui peut -dans le pire des cas- planter votre machine et endommager les éléments qui y sont stockés. Par ailleurs, en cas de pépin, vous pourrez toujours revenir en arrière et revenir à l'état avant-installation.
Cela fait environ 2 semaines que nous utilisons Yosemite au quotidien et au travers des différentes
Release Candidates. La bonne nouvelle, c'est que le système est globalement très stable, nous n'avons pas noté de plantages particuliers ou de dysfonctionnements récurrents.
L'interface est un peu déroutante et il faudra plusieurs jours pour vraiment retrouver ses marques. Comme pour le passage vers iOS 7, les éléments manquent de contrastes : les boutons plats sont moins faciles à distinguer et les couleurs claires généralisées n'aident pas beaucoup à la différenciation. Mais ne soyons pas trop négatifs, malgré le côté
interface pour enfant, ce ravalement de façade donne une belle touche de modernité.
Du côté des applications, la plupart des poids-lourds fonctionnent correctement. Nous n'avons rencontré aucun bug avec suite Adobe CC (même avec la CS5 et la CS6). Même chose pour Office, tous les logiciels fonctionnent correctement, Outlook compris, mais pensez absolument à appliquer la dernière mise à jour. Rien de spécial à noter du côté des outils internet (Chrome, FireFox, Twitter, Adium...). N'hésitez pas à nous dire, dans les réactions, si vous avez rencontré des problèmes importants avec d'autres logiciels plus spécifiques (Maya, AutoCAD etc.).
Au chapitre des lamentations, on regrettera que parfois, Apple ait taillé un peu trop abruptement dans les interfaces. Ça n'a l'air de rien, mais la fenêtre d'iTunes 12, par exemple, est très difficile à déplacer : on a du mal à trouver une zone que l'on peut
prendreavec la souris. En allégeant au maximum les fenêtres, il faut souvent faire apparaitre manuellement les différentes barres d'état/outils pour avoir un peu d'emprise et retrouver les fonctionnalités cachées. Autre grief, Safari a beaucoup changé, et pas toujours en bien; le plus gros ratage concerne certainement la barre d'adresse : sur les écrans larges, elle est un peu petite, perdue au milieu de l'écran. Par ailleurs, il faut aller configurer manuellement l'affichage des URL complètes (indispensables pour beaucoup de gens). Dernier point, en réduisant la taille des icônes (dans Mail, Safari...), il faut souvent prendre faire preuve de précision avec le mulot, surtout si vous possédez un 27" ou un écran 4k.
Dernier point, notre Mac4Ever.com s'affiche tout à fait correctement, nous n'avons pas de bug à déplorer pour l'instant :
Au final, nous n'avons pas de contre-indication spécifique pour l'installation de Yosemite, hormis l'indispensable sauvegarde. Si vous avez testé l'OS en Beta (publiques ou via le Dev Center), n'hésitez pas à nous donner vos conseils, remarques et avertissements dans les réactions !