Actualité

Mac

Bartender : un utilitaire pour faire le tri dans la barre des menus d'OS X

Par Arthur de la Brosse - Publié le

La barre des menus d'OS X accueille, en plus des menus relatifs au systèmes et aux apps, plusieurs icônes de raccourci vers des fonctions pratiques (contrôle du volume, Bluetooth, WiFi, alimentation) ou des applications.

Si ces raccourcis sont en général très utiles, ils peuvent aussi rapidement devenir envahissant et occuper toute la place en haut de votre écran. Il existe heureusement plusieurs méthodes afin de faire le tri et retrouver une barre propre et lisible.

Pour supprimer une icône dépendant d'une application tierce, le plus simple est souvent d'effectuer un clic droit et de choisir l'option Quitter. Cette solution est toutefois temporaire, les applications ainsi fermées seront automatiquement de retour à la prochaine ouverture de session. Pour s'assurer que les icônes ne réapparaitront pas, la meilleure chose à faire est alors de les retirer de la liste des applications à ouvrir dès le démarrage de l'ordinateur. Pour cela, il faudra se rendre dans les Préférences système, puis Utilisateurs et groupes, Ouverture, et conserver uniquement les applications à lancer en même temps qu'OS X.

Les icônes systèmes, quant à elles, peuvent être retirées encore plus simplement de la barre des menus : à la manière des applications présentes dans le dock, il suffit de faire glisser la miniature en dehors de la barre tout en maintenant la touche Command enfoncée.

Si, malgré ce premier tri, vous trouvez que les icônes prennent encore trop de place dans la barre supérieure d'OS X, vous apprécierez probablement Bartender, une application qui permet de rassembler toutes ou une partie des miniatures dans un nouvel espace accessible depuis une unique icône. Cette solution aura pourra avantage de garder accessibles les raccourcis de vos applications favorites tout en conservant un semblant d'ordre dans votre barre des menus.

Bartender : un utilitaire pour faire le tri dans la barre des menus d'OS X

Bartender fournit également plusieurs options d'affichage, en permettant notamment de choisir quels raccourcis resteront accessibles en un clic en haut de l'écran, lesquels prendront place dans le menu secondaire et enfin lesquels vous souhaitez faire totalement disparaitre. On peut en outre remplacer l'icône permettant de dérouler le menu secondaire par une des miniatures de la bibliothèque de l'application ou, à défaut, par n'importe quel pictogramme stocké sur son ordinateur.

L'application Bartender est disponible au prix de 11,98€ sur le site de son développeur, on pourra toutefois se faire une première idée de l'utilité du logiciel grâce à une période de démonstration gratuite limitée à 4 semaines. Et pour être sûr(e) d' installer sur votre ordinateur une app qui correspondra à vos attentes, mon pote JM a concocté sur son fidèle Mac une petite vidéo de présentation reprenant les principales fonctions de Bartender.


Le fichier ZIP de la vidéo

Télécharger Bartender (site officiel)