Un premier vrai test du connecteur USB 3.1 réversible (Type-C)
Par Didier Pulicani - Publié le
Comme vu ensemble, sa particularité première est d'être réversible. En clair, le câble n'a plus de sens au niveau du connecteur, mais le connecteur est également le même des deux côtés du câble. Une révolution !
Côté débits, on nous promet sur le papier du 10Gbps, soit 1,2Go/s. Dans les faits, Joshua Ho est parvenu à atteindre un peu plus de 800Mo/s, ce qui est déjà très honorable :
Dernier point, l'USB 3.1 Type-C permet de faire passer du courant, beaucoup de courant ! En théorie, avec des câbles adaptés, la norme autorise une puissance de 100 Watts. En clair, on pourrait voir arriver des MacBook Pro, des écrans et des périphériques totalement dénués d'alimentations, et branchés -par exemple- sur un gros HUB USB central. Plus probable, un Mac pourrait aussi alimenter un écran externe avec une simple fiche USB.
Les premières machines équipés du contrôleur et de la connectique nécessaire sont attendues début 2015, pas avant. Lorsqu'on connait la propension d'Apple à adopter rapidement les évolutions de l'USB, on peut espérer voir arriver tout ça dans nos Mac... d'ici 1 ou 2 ans !
Source