OS X Yosemite beaucoup plus attirant que Mavericks
Par Arthur de la Brosse - Publié le
Net applications, qui s'est penché sur la question, a pu déterminer qu'environ 3,3 % des utilisateurs de Mac avaient installé une version de développement sur leur machine, pour un total de 2,6 millions de copies, soit plus de 30 fois plus que pour les
Developer Previewde Mavericks l'année dernière. Si la progression entre juin et juillet est plutôt dans la moyenne, la libération de la bêta publique à la fin du mois de juillet a été un véritable tremplin pour l'adoption du système, avec l'arrivée d'environ un million de nouveaux testeurs.
Suite à la mise à disposition de la bêta publique, le nombre d'adoptants a ainsi quasiment doublé. Le nouveau système avait toutefois déjà largement suscité l'intérêt des développeurs, avec près de quatre fois plus de téléchargements enregistrés avant la sortie de la pré-version publique. Il faut ajouter à cela que la stabilité générale du système est bien meilleure que sur les premières moutures de test de Mavericks, qui comportaient de nombreux dysfonctionnements et bogues, notamment au niveau des applications.
Les mesures du taux d'adoption des nouveaux systèmes peut néanmoins varier assez fortement selon les instituts effectuant les relevés. Selon GoSquared par exemple, les utilisateurs d'OS X Yosemite ne représenteraient qu'un pour cent du trafic total des Mac d'après les mesures prises au cours des dernières heures, et seulement 0,71% si l'on fait une moyenne depuis le lancement de la première pré-version. Bien que ces chiffres soient bien en-deça des relevés de Net applications, ils mettent eux aussi en évidence une forte progression du taux d'adoption suite à la sortie de la bêta publique.
Alors que l'année dernière, près de 7% des utilisateurs de Mac avaient installé OS X Mavericks 24h après la sortie publique du système, il faut s'attendre cet automne à une adoption encore plus rapide du nouvel OS pommé. Yosemite sera disponible gratuitement cet automne, le système apportera un look bien plus moderne à nos Mac tout en réduisant la frontière entre OS X et iOS grâce aux nouvelles fonctions de continuité.
Via