Actualité

Mac

Le connecteur USB réversible en fuite sur le net doit-il être pris au sérieux ?

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Ce week-end, plusieurs photos montrant un connecteur USB réversible censé être destiné au futur iPhone 6 ont circulé sur la toile, provoquant l'incrédulité de la plupart des observateurs. Deux ans après le passage au port Lightning, Apple pourrait-elle sérieusement imposer une nouvelle norme pour les câbles de ses appareils ?

Le connecteur USB réversible en fuite sur le net doit-il être pris au sérieux ?

La semaine dernière, les hautes instances de l'USB avaient levé le voile sur le tout nouveau connecteur Type-C, beaucoup plus compact que les prises actuelles et présentant surtout l'avantage d'être réversible. Seul problème, le format de l'USB Type-C imposerait de renouveler l'ensemble des câbles actuels ou, à défaut, de s'équiper d'autant d'adaptateurs pour nos ordinateurs, chargeurs et accessoires divers.

Alors qu'Apple a, il y a tout juste deux ans, imposé une nouvelle prise pour ses appareils mobiles après une dizaine d'années sans toucher au connecteur 30 broches (rendant pour l'occasion obsolètes tous les accessoires acquis depuis la sortie de l'iPod), il est difficile de croire que la Pomme prendrait aujourd'hui le risque de modifier à nouveau son câble. Un brevet accordé à la Pomme en 2013 et rendu public il y a tout juste quelques semaines renforce pourtant l'hypothèse selon laquelle le câble réversible en fuite sur le net serait bel et bien sorti des labos de Cupertino.

Le connecteur USB réversible en fuite sur le net doit-il être pris au sérieux ?

Tout d'abord, il est indispensable de préciser que contrairement à la transition du connecteur 30 broches au Lightning, la nouvelle norme ne rendrait pas obsolètes les actuels ports USB de nos ordinateurs, la fiche réversible serait au contraire destinée à se brancher sur ces ports. Tout comme les prises Lightning, le nouveau connecteur pourrait être branché dans n'importe quel sens, grâce à une configuration symétrique. Ce câble serait ainsi compatible avec l'ensemble du parc actuel de Mac, ainsi qu'avec les chargeurs et accessoires comportant un port USB.

Ce changement, s'il a bien lieu, pourrait aussi être le signe que la norme Type-C ne trouvera sa place dans nos Mac avant un bon moment. En revanche le dépôt du brevet couplé aux photos en fuite sont de lourds indices de l'arrivée prochaine du nouveau connecteur USB Type-A réversible. Peut-être dès cet automne avec les nouveaux iPhone, iPad et iPad mini, sans oublier la très attendue iWatch...

Source