Un nouveau Mac Pro pourrait voir le jour avant la fin de l'année !
Par Arthur de la Brosse - Publié le
Difficile à croire qu'Apple pourrait renouveler sa machine ultra-haut-de-gamme moins d'un an après avoir sorti un nouveau modèle qui se faisait lui-même désirer depuis 2010 (bien qu'une mise à jour mineure des performances de la machine ait eu lieu en 2012). Bien entendu, il ne faudra pas s'attendre à un nouveau design ou à une amélioration drastique des caractéristiques de la machine, selon MacWorld il s'agirait davantage d'un rafraichissement de la gamme avec l'arrivée des nouveaux processeurs Xeon E5 V3 d'Intel, qui permettraient à la station de travail de profiter d'une architecture Haswell et d'augmenter ainsi (légèrement) ses performances.
Au niveau des graphismes, le Mac Pro 2014-2015 embarquerait les nouvelles cartes FirePro d'AMD. Les modèles W7100 et W5100 sont à priori les mieux placés pour avoir droit à une place dans la tour pommée.
Actuellement, la machine est livrée avec un stockage par défaut de 256 Go en SSD, que l'on peut faire passer à 512 Go ou 1 To, la nouvelle itération verrait apparaitre une nouvelle option de stockage à 2 To, une amélioration qui serait la bienvenue en espérant que le prix, à contrario, soit revu à la baisse.
En ce qui concerne la mémoire vive, le site britannique table sur un alignement sur la gamme de MacBook Pro Retina, désormais livrés avec 16 Go de RAM par défaut, alors que l'entrée de gamme du Mac Pro n'en comporte que 12. Le souhait de pouvoir inclure plus de 64 Go (4 barrettes de 16 Go) à la machine est également formulé, d'autant plus qu'OS X Yosemite devrait permettre d'optimiser encore la gestion de la mémoire vive.
Détail plus étonnant, le site britannique évoque la possibilité d'intégrer un port Lightning sur la nouvelle tour, à l'instar des iPhone et iPad. Ce connecteur permettrait de brancher une nouvelle génération de casque audio à son ordinateur afin de profiter de musique en haute définition, ce qui est hors de portée du port Jack actuellement utilisé.
Mais quand faut-il attendre ce nouveau modèle ? MacWorld ne se risque pas à répondre précisément à la question, mais laisse entendre que le renouvellement pourrait avoir lieu avant la fin de cette année, sans toutefois que l'on ait à revivre les retards impressionnants qu'avait subi le modèle de l'année dernière. Tout d'abord, la conception du nouveau modèle avait demandé de nouvelles procédures de montage, alors que le celui supposé sortir cette année reprendrait trait pour trait le look de son prédécesseur en améliorant uniquement certains composants.