Astuce : comment réaliser un dock à la sauce iOS 7 pour votre Mac (vidéo)
Par Arthur de la Brosse - Publié le
JM et son Mac, qui sévit depuis le début de l'été dans nos colonnes.
Dans ce nouveau tutoriel, JM vous explique comment créer votre propre dock façon iOS 7, la manière employée est peu courante mais le résultat est à la hauteur de la promesse. Le nouveau lanceur occupe toute la largeur de l'écran et offre un effet bien plus fidèle à celui qui existe depuis un an sur iOS.
Fichier ZIP de la vidéo
Pour commencer, la manipulation passe par le masquage du dock "classique" d'OS X. Pour cela, on peut utiliser l'application Cdock, un utilitaire gratuit que l'on récupèrera facilement à partir de l'archive accompagnant la vidéo. Une fois que vos icônes flotteront comme par magie en bas de votre écran, vous devrez modifier votre arrière-plan à l'aide de votre application de retouche favorite. Dans notre exemple, JM utilise Pixelmator Classic, mais vous pouvez tout aussi bien vous servir de PhotoShop ou GIMP, le résultat sera rigoureusement identique.
Ouvrez votre fichier d'arrière-plan et superposez une capture d'écran de votre bureau afin de déterminer l'espace exact à allouer au dock, en fonction de la taille de vos icônes. Il ne vous reste plus qu'à créer une bande correspondant à l'espace qu'occupera votre nouveau lanceur et y appliquer un effet de flou gaussien. En outre, vous pouvez augmenter légèrement la luminosité, l'effet n'en sera que plus agréable à l'oeil.
Et voilà, vous venez de créer un dock à la sauce d'iOS 7 pour le bureau de votre Mac, et de surcroît sans avoir à installer la bêta d'OS X Yosemite !