La suite iLife est-elle en fin de vie ?
Par Arthur de la Brosse - Publié le
Si l'on revient quelques années en arrière, au moment de la présentation de la première suite iLife en 2002, cette dernière comptait alors quatre applications : iTunes, , iMovie et iDVD. Quatre ans plus tard, iWeb et GarageBand ont rejoint la collection, l'ensemble était alors commercialisé au prix de 79$, puis vint le lent déclin d'iLife qui se poursuit encore aujourd'hui.
En 2007 c'est tout d'abord iTunes qui a pris son indépendance et est devenu une application standard, puis en 2011 ce fut au tour de iDVD et iWeb de faire leurs adieux. La Pomme préparant l'arrêt des lecteurs optiques dans ses ordinateurs, le maintien de iDVD n'avait plus vraiment de sens, quant à iWeb, l'avènement des réseaux sociaux a eu raison de son succès auprès des amateurs, et on sait qu'il n'est pas dans les habitudes d'Apple de maintenir dans son catalogue des produits peu utilisés.
En octobre dernier, Apple présentait la
nouvelle génération des apps iLife pour OS X et iOS, comprenant notamment , iMovie et GarageBand. Quelques mois plus tard, le couperet tombe pour , la Pomme annonce la fin de son développement au profit d'une amélioration de l'app Photos sur iOS 8 et la sortie d'une nouvelle application pour OS X 10.10 destinée à remplacer les logiciels et .
Certes, la nouvelle application Photos pourrait venir remplacer au sein de la suite iLife, cependant plusieurs indices laissent penser que l'app sera présentée comme l'est iTunes depuis 2007, une application autonome et faisant partie des apps de base du système d'Apple. Par conséquent, seules deux applications resteraient présentes dans la suite iLife : iMovie et GarageBand.
Compte tenu de cette évolution, la suite iLife n'aurait plus vraiment de sens en tant que telle et pourrait perdre prochainement son appellation, et c'est d'ailleurs déjà en partie le cas. On le voit bien, lorsqu'on se rend sur la page du site d'Apple dédiée à iLife, ce nom n'apparait plus nulle part. Au lieu de ça, on a simplement une liste de six applications
pour créer et travailler(les apps d'iWork ont également fait leur nid sur la page), qui sont désormais toutes offertes avec chaque nouveau Mac ou appareil iOS.
Avec l'arrêt programmé de , il ne resterait donc plus que GarageBand et iMovie pour représenter les couleurs de la suite iLife. Ces deux applications ont d'ailleurs un point commun : offrir au grand public des solutions pour se passer des applications professionnelles que sont respectivementLogic Pro et Final Cut Pro. Certes, elles sont de très bonnes applications, cela ne signifie pas pour autant qu'elles sont suffisamment utilisées pour justifier la poursuite de leur développement pendant des lustres. De la même façon qu' (qui est elle-même assez populaire) cède sa place à la nouvelle app Photos, on pourrait s'attendre à une fusion prochaine des solutions de création musicale et vidéo avec leurs équivalents pro, surtout si leur taux d'utilisation venait à se réduire. De plus, cela s'inscrirait dans la stratégie d'Apple d'offrir une continuité entre les applications d'iOS et celles d'OS X, les appsLogic Pro et Final Cut Pro n'ayant jamais vu le jour sur l'OS mobile de la Pomme.
Le surnom de iLife sous lequel ont vécu toutes ces applications est désormais quasiment impossible à retrouver sur le site et les produits de la firme de Cupertino, et comme on a souvent pu le constater, ce genre de comportement n'est jamais le fruit du hasard chez Apple. La stratégie est en place, le nom iLife peut désormais être considéré comme appartenant au passé.