Razer a du mal à trouver des partenaires pour son projet de PC modulaire
Par Didier Pulicani - Publié le
PCn'a pas tellement évolué depuis les années 90, même si les constructeur de boitiers et de composants ont largement facilité le montage et l'intégration.
Razer souhaitait reprendre un peu la main sur la philosophie même de l'ordinateur personnel, en créant un concept baptisé Christine, dont l'architecture interne ressemblerait à une sorte de grande colonne vertébrale sur laquelle on viendrait y greffer différents modules (disque, cartes, lecteurs...). Un prototype de design a même été présenté à la presse en début d'année :
Dans une interview donnée à TechRadar, le CEO Min-Liang Tan semble un peu dérouté par le manque d'intérêt des constructeurs de PC :
Le problème, c'est que ce n'est pas quelque chose que nous aimerions entreprendre seul [..] Nous avons eu des discussions avec les constructeurs. Ce n'est pas tout à fait prometteur pour le moment car si ces derniers sont toujours motivés à lancer de nouveaux produits, il le sont beaucoup moins quand il s'agit d'innover sur ce front.
Malgré le pessimiste ambiant, Tan pourrait annoncer un partenariat avec deux constructeur d'ici la fin de l'année. Pour autant, si le concept est alléchant sur le papier, on imagine aussi toute la difficulté à convaincre ses partenaires : l'architecture de Christine reste assez complexe et nécessite sans doute pas mal de R&D, ce qui pourrait grandement faire augmenter les tarifs. Tan avait un moment évoquer un système de location des modules pour contourner cette problématique... L'avenir nous dira si le PC est réellement prêt à vivre une nouvelle révolution...
Source