Actualité

Mac

Astuce : utiliser un écran de veille en guise de fond d'écran

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Si vous trouvez le bureau de votre Mac un brin tristounet, vous avez toujours la possibilité de lui apporter un peu d'animation en changeant automatiquement de fond d'écran toutes les X minutes ou secondes, mais le changement ne cassera pas trois pattes au proverbial canard. Une autre solution existe cependant, guère plus compliquée : utiliser un écran de veille (animé) comme fond d'écran.

Pour cela, rien de très sorcier, la première étape consiste à choisir l'écran de veille qui vous servira de wallpaper (vous n'aurez d'ailleurs pas d'autre choix que d'utiliser le même thème que l'économiseur d'écran activé en tant que tel) via le menu Bureau et éco. d'écran des Préférences Système.

Une fois votre choix arrêté, ouvrez votre application Terminal, entrez la ligne de commande suivante puis validez avec la touche Entrée :

cd /System/Library/Frameworks/ScreenSaver.framework/Resources


De la même façon, saisissez et validez l'instruction ci-dessous dans le Terminal :

nohup ./ScreenSaverEngine.app/Contents/MacOS/ScreenSaverEngine -background &


Voilà ! L'écran de veille doit à présent occuper votre bureau, vous pouvez donc fermer le Terminal et profiter de belles animations en arrière-plan de votre Mac.

Astuce : utiliser un écran de veille en guise de fond d'écran


Cette opération risque néanmoins de consommer une bonne partie des ressources du CPU, c'est pourquoi nous vous recommandons chaudement de revenir à un fond d'écran classique lorsque vous entreprenez des tâches plus énergivores.

Pour désactiver le fond animé, ouvrez simplement le Moniteur d'activité et tuez le processus ScreenSaverEngine en cliquant sur la croix.

Astuce : utiliser un écran de veille en guise de fond d'écran


Via