Actualité

Mac

Continuity : quelques explications sur les appels et SMS depuis un Mac

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Les prochains systèmes d'exploitation desktop et mobile d'Apple sont conçus pour fonctionner de concert, et offrir une expérience utilisateur plus homogène et plus simple. L'une des nouveautés les plus attendues de ces nouveaux OS est justement la fonction "Continuity", qui permet de déporter une partie des fonctions d'un appareil sur un autre, notamment en ce qui concerne la téléphonie.

Continuity : quelques explications sur les appels et SMS depuis un Mac


Avec iOS 8 et Yosemite, votre iPhone sera en mesure de "partager" une partie de ses fonctionnalités avec votre iPad et votre Mac. Les appels et SMS pourront être gérés depuis n'importe lequel de vos appareils pommés, à condition que ceux-ci soient connectés au même réseau Wifi et liés à votre identifiant Apple.

Vous pouviez jusque-là passer des appels VoIP avec Skype ou FaceTime, mais cela ne vous aidait pas beaucoup lorsque votre smartphone se mettait à sonner à l'autre bout de la pièce ou dans les abimes de votre sac à main. Grâce à "Continuity", tout cela appartiendra bientôt au passé.

Continuity : quelques explications sur les appels et SMS depuis un Mac


Concrètement, seul l'iPhone dispose des composants nécessaires pour passer et recevoir des appels, idem pour ce qui concerne les SMS, seulement il ne s'agit pas ici d'utiliser votre Mac comme téléphone indépendant, mais bien de le transformer en relai de votre iPhone.

Ce n'est pas la première solution que l'on connait pour acheminer les appels du téléphone vers un appareil tiers, cependant la plupart de ces systèmes tirent généralement parti de la connexion Bluetooth afin de transformer la tablette ou l'ordinateur en une sorte de kit mains-libres, à la manière de ce que l'on connait dans les voitures récentes. Pour mettre en place la continuité entre l'iPhone, l'iPad et le Mac, Apple proposera sur les prochains iOS et OS X un système beaucoup plus simple et transparent : aucune connexion Bluetooth requise, simplement des appareils reliés à la même borne WiFi. Une fois cette condition remplie, quel que soit l'endroit dans lequel votre téléphone sera rangé, dans une poche ou au fin fond de votre valise, vos appels pourront être gérés indifféremment depuis votre ordinateur ou votre tablette.

Continuity : quelques explications sur les appels et SMS depuis un Mac


Mais la continuité ne s'arrête pas à un simple relai de la voix. Lorsque votre téléphone sonnera, vous verrez s'afficher sur l'écran de votre Mac le numéro de la personne qui vous appelle, et s'il s'agit d'un contact de votre répertoire, vous aurez droit à son nom et sa photo. Comme sur iPhone, vous pouvez accepter l'appel ou le rejeter, et vous avez là aussi la possibilité d'envoyer un message pour prévenir que vous rappellerez quand vous le pourrez.

Passer des appels depuis un iPad ou un Mac n'est pas plus compliqué, bien au contraire ! À chaque fois que vous aurez sous les yeux un numéro de téléphone, que ce soit dans votre carnet d'adresses, votre calendrier ou sur le navigateur Safari, un simple clic fera apparaitre un raccourci téléphonique. Il ne vous restera alors qu'à cliquer dessus pour initier un appel en passant par votre iPhone via votre réseau Wifi.

Continuity : quelques explications sur les appels et SMS depuis un Mac


Pendant les appels, vous aurez un indicateur de temps, bien pratique si vous ne disposez pas d'un forfait illimité ou si vous passez des appels à l'international. Juste en-dessous vous pourrez observer le spectre audio de votre conversation, pas certain que ce soit d'une grande utilité mais ça aidera peut-être à surmonter les attentes interminables lorsque vous voudrez joindre un SAV.

Continuity : quelques explications sur les appels et SMS depuis un Mac


Comme sur iPhone toujours, vous avez la possibilité de switcher facilement d'un appel téléphonique à une conversation FaceTime, audio ou vidéo, ou de couper le micro.

Pour le moment aucune information n'est donnée sur la capacité du système à prendre en charge les appels en mode conférence, mais Apple nous a habitués depuis longtemps déjà à commencer par proposer des outils très simples pour les faire évoluer ensuite, et sur ce terrain la Pomme ne fait que commencer.

Via