Votre MacBook Pro chauffe ? Le processus "Kernel_task" est souvent appelé ? Nettoyez-le !
Par Didier Pulicani - Publié le
Comme je l'expliquais déjà il y a un an (un vrai marronnier, mais j'assume !), les portables d'Apple ont une furieuse tendance à accumuler les poussières au niveau des grilles d'aération. D'après nos retours, le problème touche toutes les bécanes, des premiers MacBook Pro jusqu'aux derniers Retina.
Voilà un petit exemple de grille remplie de poussière qu'on avait constaté sur une de nos machines :
Lorsque votre portable évacue mal la chaleur, Apple ne vous avertit pas directement. En revanche, l'obstruction s'effectue petit à petit, et les conséquences sont difficiles à voir avec le temps. Plusieurs phénomènes sont toutefois particulièrement visibles :
- la machine se met à chauffer énormément au niveau de la charnière
- la ventilation a tendance à s'activer très rapidement, même sur de petites tâches
- le processus
kernel_taskmonopolise le processeur (pour l'aider à se refroidir) assez souvent
Ces trois signes caractéristiques devraient vous mettre la puce à l'oreille et vous inciter à entamer la procédure de nettoyage. Il faut d'ailleurs savoir que tous les portables sont assez faciles à ouvrir. Il suffit de dévisser la coque et vous avez accès assez rapidement aux composants. Veillez bien à débrancher la machine, à faire attention à l'électricité statique et à utiliser du matériel adéquat, qui n'abimera pas le Mac (on évite de mettre une grosse brosse d'aspirateur, par exemple).
Chez certains (comme ici sur ce fil Reddit), après le dépoussiérage, on arrive parfois à diviser par deux la température de la machine. En ces périodes de grosses chaleur, nul doute que votre Mac appréciera.
Pour ceux qui ont déjà nettoyé leur MacBook Pro, n'hésitez pas à nous prodiguer vos conseils dans les réactions !