Articles

Mac

iOS 8 & OS X 10.10 Yosemite : notre prise en main de Handoff, (en vidéo)

Par Didier Pulicani - Publié le

Handoff (transfert, en anglais), c'est le nom un peu barbare qu'Apple a choisi pour évoquer le passage facilité d'une application iOS à son équivalent OS X.

Imaginez la scène, vous commencez à rédiger un mail sur votre Mac, mais c'est l'heure d'aller manger et vous ne voulez pas faire attendre vos collègues. En un clic, l'iPhone vous propose de récupérer le message et de le finir sur l'iPhone.

Suivant les usages, c'est d'ailleurs souvent plutôt l'inverse qui se produit : on commence à rédiger un message, un document, à se balader sur une carte depuis l'iPhone... et l'on s'aperçoit que tout cela serait bien plus confortable un grand écran et un clavier. En un tapotement de souris, la carte que l'on consultait sur iOS apparait comme par magie sur l'iMac et au même endroit !

Pour faire fonctionner Handoff, deux conditions doivent être réunies: avoir les deux appareils connectés sur le même compte iCloud et activer la fonction dans les préférences système (onglet général). Pour être honnête, ça marche encore difficilement sur la beta et pour le moment, l'opération ne fonctionne que dans un sens (iOS -> OS X). Peu d'apps sont encore prises en charge et il arrive parfois qu'il faille attendre plusieurs secondes avant que l'icône n'apparaissent à côté du Dock.

Dans la vidéo qui suit (d'une petite minute), on vous montre la chose en action dans Maps, Mail et Safari.

Petite précision, si certaines animations semblent manquer de fluidité, c'est surtout lié au fait que l'on enregistre l'écran du Mac et celui de l'iPhone en simultané, une opération qui consomme pas mal de ressources et fait perdre un peu de fluidité au système.