Actualité

Mac

Bientôt des Mac sans aucun câble, même d'alimentation ?

Par Didier Pulicani - Publié le

Si l'arrivée d'un Mac Pro sans câble ne présente pas d'intérêt immédiat, il en serait tout autrement sur les portables, comme les MacBook Air : Intel, lui, y croit dur comme fer !

Durant le Computex, le géant américain a en effet pris le temps de faire la démonstration d'une station de travail totalement dénuée de fils. Evidemment, la recharge par induction n'est pas nouvelle mais elle nécessitait jusque là une distance assez faible entre le chargeur et la machine, d'autant que les puissances transmises n'étaient pas idéales pour un ordinateur. En utilisant de nouvelles techniques par résonance magnétique, il est possible de placer le chargeur à plusieurs centimètres (sous le bureau, par exemple). La surface serait même capable d'alimenter plusieurs appareils à la fois.

Bientôt des Mac sans aucun câble, même d'alimentation ?


Mieux, Intel prévoit aussi de remplacer une partie de la connectivité. Grâce au WiGig, il est possible de transmettre (avec une fiabilité acceptable) des signaux jusqu'à 7Gbps à quelques dizaines de centimètres. Ce n'est pas encore assez pour un écran 4k mais c'est largement suffisant pour de la petite connectique, comme l'USB.

La technologie serait prise en charge par la plateforme Skylake qui devrait arriver dans nos Mac d'ici 2 ans.

Via

Comme dirait ma grand-mère, s'il n'y a pas de câble sur le Mac, il y en aura toujours sur les chargeurs !