Les vieux routiers du Mac connaissent bien Alfred, ce petit logiciel que Jen testait l'an dernier ici-même, et qui permet de lancer rapidement des applications mais pas que.
Certains utilisateurs -qui n'ont pas forcément installé la beta de Yosemite- ont exprimé leurs craintes face à ce qui pourrait s'apparenter à une copie du programme dans la nouvelle version de Spotlight. On se souvient de l'affaire qui avait animé Sherlock/Watson, et les débats passionnés entre les développeurs et Apple (accusée d'avoir piqué l'idée).
Cette fois, l'éditeur se veut rassurant et confiant sur l'avenir de leur programme :
Il faut bien comprendre que l'objectif premier de Spotlight est de rechercher vos fichiers et une petite partie via des sources web pré-déterminés. De son côté, l'objectif premier d'Alfred est de vous rendre plus productif sur votre Mac avec des fonctionnalités exceptionnelles et puissantes comme Clipboard History, l'accès aux commandes système, le Mini Lecteur, les signets 1Password, l'intégration du Terminal, les flux de travail créés par l'utilisateur sur mesure et personnalisables ainsi que beaucoup, beaucoup d'autres choses. Ces fonctions permettent à Alfred de répondre à vos besoins de manière unique, et cela ne va pas changer si vous utilisez la version gratuite d'Alfred ou la "Powerpack".
Tiens, d'ailleurs, si vous en profitiez pour jeter un oeil au programme ?