Quelques benchs du SSD Samsung le plus rapide du moment (XP941 en PCIe x4)
Par Didier Pulicani - Publié le
Le disque du coréen est au format M.2, un connecteur qui devrait finir par s'imposer pour les SSD aussi bien dans les ordinateurs fixes que sur les portables. Apple utilise pour le moment un modèle propriétaire (mais elle n'est pas la seule), la principale raison étant l'absence de véritable norme sur le M.2 dont les dimensions et le nombre de puces (très variables) n'arrivent pas toujours à satisfaire les architectures internes (comme celle du dernier MacBook Pro Retina)
Bref, Kristian Vättö a mis le XP941 au banc d'essai, et pour lui, il s'agit du SSD commercial le plus rapide du moment. Au niveau des performances justement, on rejoint celles que l'on avait constatées dans les nouveaux Mac Pro et MacBook Pro Retina qui ont la chance de bénéficier de 4 lignes de PCIe pour leur SSD interne (contre 2 sur le MacBook Air ou l'iMac par exemple). On dépasse ainsi largement 1Go/s dans le meilleur des cas :
Autre détail amusant, le disque monte parfaitement sur un ancien Mac Pro (avec un adaptateur PCie), est capable de démarrer OS X sans problème (sur PC, le testeur a eu beaucoup plus de mal) et surtout, il gère nativement le TRIM !
Nous sommes encores aux prémices du SSD PCIe et ce type de disque (au format M.2) devrait se généraliser dans les années à venir. Espérons vraiment qu'Apple ne s'isole pas ad vitam avec des formats trop spécifiques et permette enfin à ses clients de faire évoluer facilement leur machine.