Actualité

Mac

Apple imagine un clavier tactile et avec des petits écrans sur les touches

Par Didier Pulicani - Publié le

Il ne s'agit que d'une demande de brevet, mais ces petits croquis préfigurent parfois d'un produit qui sera effectivement commercialisé dans les années à venir. Aujourd'hui, Apple imagine un clavier révolutionnaire qui cumulerait les avantages du tactiles et de l'imagerie LCD.

Apple imagine un clavier tactile et avec des petits écrans sur les touches


Rendons à César ses lauriers, le clavier avec écran LED n'a pas été inventé par Apple et il existe même déjà. Tout le monde connait (au moins de nom) ce modèle Optimus en vente depuis 2008 et qui propose des touches munies d'écrans OLED. Il est cher, pas très joli et n'a jamais vraiment attisé la concurrence, d'autant qu'il faut configurer chaque logiciel à la main et que Windows/OS X ne prennent pas spécifiquement en charge les touches personnalisables.

Apple imagine un clavier tactile et avec des petits écrans sur les touches


L'idée reste intéressante, car elle pourrait permettre d'obtenir des claviers internationaux au lieux de jongler avec quantité de modèles différents, surtout sur les portables sur lesquels il est bien plus difficile de changer les touches après achat. L'idée qu'un petit écran puisse afficher des caractères différents est séduisante, d'autant qu'il pourrait permettre de s'adapter en fonction des logiciels utilisés. Comme sur l'optimus, une zone pourrait aussi jouer le rôle de raccourci (ou de mini-dock) pour lancer des applications courantes.

Mais Apple ne voudrait pas s'arrêter là et souhaiterait proposer des touches... tactiles. Il ne s'agit pas de remplacer le trackpad, mais plutôt de rajouter des petites actions qui se contenteraient d'une surface plus faible (une seule touche pour régler le volume par exemple). Dans la demande de brevet, Cupertino précise aussi l'intégration de technologies haptiques, qui permettent de simuler un retour au doigt même si aucun mouvement physique n'a eu lieu.

Pour l'heure, difficile de savoir si nos futurs claviers seront effectivement tactiles, munis d'écrans ou capable de nous faire vibrer les doigts, d'autant que le prix de tels dispositifs reste encore prohibitifs -même si le tarif des petits écrans est en forte baisse année après année.

Source