Actualité

Mac

Connecter un vieux Mac en WiFi ac avec un boitier ? Quelques benchs du BearExtender Turbo

Par Didier Pulicani - Publié le

Annoncé fin 2013, le BearExtender Turbo est un petit boitier qui permet de connecter un vieux Mac en WiFi ac et de profiter de bien meilleurs débits que le WiFi n, qui commence à accuser son âge.

Le principe de connecter un Mac par un fil pour utiliser du WiFi est un peu étrange, je vous l'accorde : quitte à brancher un câble, autant utiliser de l'Ethernet, n'est-ce pas ?. On est ici dans un cas particulier, par exemple, si votre maison n'est pas câblées et que l'iMac est plaqué au grenier, bien loin du premier routeur disponible.

Tekrevue a testé l'engin, qui se révèle plutôt efficace. Sans obtenir le débit d'origine, on s'en rapproche largement sur le plan théorique :

Connecter un vieux Mac en WiFi ac  avec un boitier ? Quelques benchs du BearExtender Turbo


Seulement voilà, en usage réel, les débits ne sont pas aussi impressionnants que prévu. Sur un Mac équipé de WiFi n à 5Ghz, la différence est parfois minime, comme ici avec le transfert d'un film iTunes de 4Go :

Connecter un vieux Mac en WiFi ac  avec un boitier ? Quelques benchs du BearExtender Turbo


La vitesse varie beaucoup en fonction du type de données et de leur taille. Il est aussi important d'avoir un Mac en USB3.

Pour le journaliste, le constat est le suivant : si votre Mac gère le WiFi n à 5Ghz, le boitier a assez peu d'intérêt. En revanche, il permet de vraiment booster les débits de la bande 2.4Ghz utilisée par un vieux Mac. L'auteur note aussi quelques limitations : si le BearExtender Turbo est branché en USB2, c'est la connectique qui va ralentir les transferts et on se retrouve à peine plus rapide que le WiFi n :

Connecter un vieux Mac en WiFi ac  avec un boitier ? Quelques benchs du BearExtender Turbo


Je n'ai pas réussi à trouver ce BearExtender en Europe, mais vous pouvez toujours le commander sur Amazon US pour $69.97