Actualité

Mac

Un utilitaire qui ouvre jusqu'à 255 onglets pour retrouver un périphérique perdu sur le réseau

Par Didier Pulicani - Publié le

Sans être un administrateur chevronné, il arrive parfois qu'on perde un périphérique réseau.

Imprimante, switch, webcam IP... En l'absence d'écran ou de configuration directe, il est possible que l'appareil disparaisse des radars et que son adresse IP soit difficile à retrouver. Pire encore, il ne répond parfois pas au ping, ce qui met de côté le ping de broadcast. C'est là que j'ouvre ma petite parenthèse pour vous apprendre une astuce qui vous fera briller pendant les dîners de famille : si vous avez plusieurs ordinateurs et imprimantes sur un réseau en 10.0.1.xx (le truc classique avec une borne Apple), il existe un moyen simple pour retrouver tous vos appareils. Vous ouvrez votre terminal, et vous tapez :

ping 10.0.1.255


(Cela fonctionne aussi avec toutes les plages d'IP, comme par exemple 192.168.1.255...)


C'est ce qu'on appelle un ping de broadcast, c'est à dire que tous les appareils de votre sous-réseau devraient (normalement) répondre un joli je suis là !. Vous accédez ensuite à toutes les adresses IP utilisées et qui seront listées sagement dans votre Terminal.

Mais parfois, l'appareil ne répond pas. Du coup, la seule solution consiste à tester toutes les 255 adresses à la main, une tâche bien pénible s'il faut accéder à une interface web sur le port 80. C'est là que Guillaume Gete entre en scène. Grâce à un peu d'AppleScript, l'homme a développé un petit utilitaire graphique qui se charge de tester toutes les adresses et qui les charge ensuite dans votre navigateur :

Un utilitaire qui ouvre jusqu'à 255 onglets pour retrouver un périphérique perdu sur le réseau


Maintenant que vous avez 255 onglets ouverts (vous pouvez quand-même choisir un taille de plage réduite), je compte sur vous pour battre vos records de CMD-W par seconde.

http://blog.gete.net/category/applescript/