Les SSD sont-ils fiables dans le temps ? Réponse après 600To d'écriture !
Par Didier Pulicani - Publié le
Ils ont donc choisi plusieurs modèles du marché (Corsair Neutron GTX, Intel 335 Series, Kingston HyperX 3K, et les deux Samsung 840 Series et 840 Pro) pour les soumettre à une avalanche d'écriture de
bitset voir ce qu'il en résulte après une injection de 600To (rien que ça !).
Pour rappel, les cellules de mémoire utilisées par les SSD ont une durée de vie bornée, et ne peuvent être réécrites qu'un nombre limité de fois. Mais ce chiffre varie aussi beaucoup en fonction du type de mémoire : plus cette dernière stocke de bits par cellule, plus sa durée de vie est réduite. Ainsi, la mémoire SLC permet d'atteindre les 10 000 cycles, contre à peine 2/3000 pour de la MLC et encore moins pour la TLC.
La bonne nouvelle, c'est que même après 600To écrits en séquentiel, le nombre de cellules actives reste pratiquement iso, sauf sur le modèle 840 series de Samsung qui utilise de la TLC :
En pratique, il n'y a donc pas trop d'inquiétude à avoir pour vos données, d'autant que c'est parfois le contrôleur qui lâche le premier. D'autre part, dans toute la vie de votre Mac, on arrive rarement aux limites des cycles-mémoire, sauf peut-être en usage serveur (et encore).
Actuellement, tous les SSD livrés par Apple (et la plupart des modèles du commerce) sont en MLC. Il s'agit en fait du meilleur ratio performance/prix/capacité du marché.
Source