Facebook va utiliser des Blu-Ray dans ses DataCenters
Par Didier Pulicani - Publié le
Pourtant, ce n'est pas une blague, Facebook expérimente bel et bien du stockage sur Blu-Ray dans ses DataCenters. Dans une petite pièce qui sert actuellement de prototype, des robots s'agitent pour extraire les disques et les rapatrier vers des lecteur/graveur chargés d'y inscrire et d'en récupérer les informations.
Etant donné les performances assez déplorables de ce type de support, l'idée n'est pas de les utiliser comme remplaçant des disques classiques, mais de les dédier au stockage
froid. En clair, le réseau social pourrait y conserver les documents qui sont rarement, voire jamais utilisés. Actuellement, ce sont de bons gros disques à plateaux qui sont dédiés à cette tâche, mais passer au Blu-Ray permettrait d'économiser 50% des coûts et 80% de l'énergie actuellement dépensés.
Par ailleurs, les Blu-Ray présentent des propriétés très intéressantes pour le stockage de longue durée. Si la plupart des disques du commerce ne sont certifiés que pour quelques dizaines années (50 en moyenne), certains modèles sont prévus pour rester exploitables un bon millier d'années. Côté maintenance, lorsqu'un disque dur tombe en panne, on change à la fois les plateaux et la tête de lecture. Avec le Blu-Ray, il suffit de remplacer chaque disque ou chaque lecteur dès qu'il arrive en fin de vie, ce qui est bien moins coûteux.
Et vous, sur quoi stockez-vous vos données ?