Mac4Ever : les entrailles du Mac Pro en Stop Motion
Par Arnaud Morel - Publié le
Toujours en plein tests des nouveaux Mac Pro, nous avons eu envie, avant de publier notre test complet, de vous montrer l'intérieur de la bête en stop motion, un stop motion loin d'être parfait mais qui, on l'espère vous intéressera.
Cette machine, à la forme complètement inhabituelle, est une machine de rupture, qui affiche crânement des choix techniques qui ne seront pas du goût de tous : absence d'emplacement PCIe interne, qui conduit à déporter sur des boitiers externes toutes les cartes à cette norme - traitement vidéo, cartes sons, acquisition etc, stockage 100 % SSD, double cartes graphiques pour maximiser OpenCL.
Outre ces choix techniquement audacieux, l'engin bénéficie d'une conception interne remarquable. Il est organisé autour d'un radiateur triangulaire central, que touchent les deux cartes graphiques et la carte processeurs. Une conception qui fait merveille pour assurer un silence de fonctionnement quasi absolu. Même à pleine charge, il est difficile d'entendre l'appareil, sauf à placer ses oreilles à 15 cm du gros ventilateur qui le chapeaute. L'air de rien, c'est un sacré avantage pour les musiciens qui n'ont pas besoin d'enfermer l'unité centrale dans un caisson isolant avant les prises de son.
Mac Pro
Cette machine, à la forme complètement inhabituelle, est une machine de rupture, qui affiche crânement des choix techniques qui ne seront pas du goût de tous : absence d'emplacement PCIe interne, qui conduit à déporter sur des boitiers externes toutes les cartes à cette norme - traitement vidéo, cartes sons, acquisition etc, stockage 100 % SSD, double cartes graphiques pour maximiser OpenCL.
Outre ces choix techniquement audacieux, l'engin bénéficie d'une conception interne remarquable. Il est organisé autour d'un radiateur triangulaire central, que touchent les deux cartes graphiques et la carte processeurs. Une conception qui fait merveille pour assurer un silence de fonctionnement quasi absolu. Même à pleine charge, il est difficile d'entendre l'appareil, sauf à placer ses oreilles à 15 cm du gros ventilateur qui le chapeaute. L'air de rien, c'est un sacré avantage pour les musiciens qui n'ont pas besoin d'enfermer l'unité centrale dans un caisson isolant avant les prises de son.
Mac Pro