Plutôt qu'un écran tactile, pourquoi ne pas contrôler les interfaces avec l'oeil ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Etre capable de suivre les mouvements de la pupille avec assez de précision pour en sortir une interprétation viable, voilà ce qui nous attend peut-être dans notre quotidien. C'est ce que pense la société Tobii, qui vient d'ouvrir les précommandes (à des fin de développement) de son EyeX, un petit dispositif qui se place à côté de votre ordinateur, comme un Kinect :
L’idée première est de pouvoir utiliser le système pour les jeux et -pourquoi pas- arriver à se passer de la souris. L’inclinaison de la tête et le mouvement de la pupille peuvent en effet suffire à se déplacer dans un décor virtuel. Mais à terme, c’est l’ensemble des interfaces qui pourraient se contrôler par la vue.
Imaginez :
- des notifications qui disparaissent une fois que vous les avez observées
- un Mac qui se déverrouille tout seul en regardant simplement votre rétine
- des pages qui défilent avec le regard
- une image qui zoom automatiquement lorsque vous la fixez
- etc.
La technologie semble relativement aboutie, comme en témoigne la vidéo ci-dessous. Mais à l'image de l'Oculus Rift (le casque virtuel dont on vous a parlé à plusieurs reprises), pour que le consommateur y trouve son compte, il faudra d'abord que les développeurs s'y mettent, à commencer par ceux qui font les système d'exploitation. Il n'est d'ailleurs pas impossible qu'un Apple, Microsoft ou Google rachète ce genre de boite assez vite...