MacBook Pro : l'Iris Pro lamine les cartes NVidia sur OpenCL
Par Didier Pulicani - Publié le
Pour rappel, OpenCL n'a rien à voir avec OpenGL, il s'agit d'une API (des routines de programmation) permettant de faire bosser une carte graphique sur des tâches habituellement réservées au processeur. Inventée par Apple, OpenCL a ensuite été ratifié par le Khronos Group (qui comprend également AMD, Intel et Nvidia) et se développe (plutôt lentement) depuis.
Il faut dire que sur le plan matériel, NVidia (qui est leader sur le segment pro) a toujours mis en avant sa technologie maison (CUDA), prise en charge par de nombreux éditeurs (notamment car elle était la première sur le marché). Bref, en attendant de pouvoir changer sa carte graphique sur les nouveaux Mac Pro, les logiciels devront prendre en charge OpenCL en priorité s'ils veulent profiter de toute la puissance disponible.
Barefeats a justement testé et comparé les performances des cartes NVidia (qui occupent toute la gamme actuelle) à celles des GPU intégrés (Iris & Iris Pro), présents dans les derniers MacBook Air et MacBook Pro.
Le résultat ci-dessous est tout simplement étonnant :
Vous ne rêvez pas, l'Iris Pro explose toutes les cartes NVidia, même la 780M qui équipe les iMac haut-de-gamme. Même si le test est très spécifique (on attend le reste des mesures, qui seront publiées bientôt), c'est une plutôt bonne nouvelle pour les
Proqui ont choisi les modèles d'entrée de gamme, dépourvus de circuit graphique dédié. Précisons que l'Iris Pro, par exemple, est présente sur l'ensemble des MacBook Pro. Dans certains cas, les éditeurs pourraient alors (si Apple l'autorise, ce qui n'est (a priori) pas encore le cas) forcer l'utilisation de l'Iris Pro durant certains calculs.
N'oubliez pas qu'en terme de 3D temps-réel (OpenGL, DirectX), les puces NVidia reprennent évidemment le dessus. Actuellement, OpenCL reste assez peu utilisé, mais commence à percer, on le retrouve notamment dans le dernier iLife (iMovie) ainsi que dans les nouvelles générations de logiciels professionnels (il apparait par exemple timidement dans la CS6 d'Adobe)