Actualité

Mac

Grogne autour d'iLife/iWork : Apple s'explique et se veut rassurante

Par Didier Pulicani - Publié le

Vous avez sans doute lu notre coup de gueule de ce matin, concernant les nouvelles versions d'iWork et d'iLife, dont les régressions font de plus en plus jaser dans les forums et sur le Mac AppStore. Dans l'intervalle, Apple nous a apporté quelques précisions sur ces pertes de fonctionnalités jugées peu acceptables par de nombreux utilisateurs.

Grogne autour d'iLife/iWork : Apple s'explique et se veut rassurante


La Pomme a d'abord tenu à préciser que la plupart des applications ont été en grande partie totalement réécrites, afin de profiter des dernières technologies disponibles comme le 64 bits ou OpenCL. Comme vous le savez, lorsqu'on repart de zéro, il est parfois difficile d'intégrer immédiatement toutes les fonctionnalités issues d'un modèles itératif, cumulant des centaines de jours/homme de travail.

Grogne autour d'iLife/iWork : Apple s'explique et se veut rassurante
Par ailleurs, Apple a insisté sur le fait qu'elle plaçait désormais sa priorité sur l'usage web de ces applications bureatiques (iWork est pleinement disponible sur iCloud). Le développement s'est donc fait en parallèle en cocoa et en HTML, afin que les documents soient exploitables des deux côtés sans qu'il n'y a de gros gaps sur les fonctionnalités.

Enfin, Cupertino nous a laissé entendre que des mises à jour importantes sont à prévoir dans les mois à venir. A l'image de ce qu'il s'est passé pour Final Cut Pro X ou iMovie 08, chaque nouvelle itération devrait a priori rétablir les fonctionnalités manquantes. C'est aussi pour cela que les deux versions peuvent actuellement cohabiter, le temps que les choses rentrent dans l'ordre.

On ne peut s'empêcher de penser, comme souvent avec Apple, qu'une communication officielle n'aurait pas été de trop sur le sujet, afin de rassurer les utilisateurs. Il existe pourtant des techniques marketing simples, comme l'apposition du sigle beta (c'est le cas sur iCloud, mais pas sur Mac), supposant ainsi que le programme est amené à rapidement évoluer et n'est pas encore totalement "complet".