Actualité

Mac

WiFi ac : OS X limiterait "artificiellement" les débits

Par Didier Pulicani - Publié le

On l'a vu, l'AFP n'est plus vraiment calé pour le monde d'aujourd'hui, malgré les évolution apportées par Apple pour l'utiliser avec TimeMachine. Pire, il s'agirait désormais d'un facteur limitant le débit du WiFi entre Mac ou avec une TimeCapsule ! Qu'on se rassure, le SMB ne serait pas forcément un meilleur choix, du moins sur Mac.

Découvert par AnandTech, puis confirmé par les spécialistes d'ArsTechnica, le problème serait avant tout lié à la gestion des protocoles.

Sur le graphique ci-dessous, on note que sur Mac, l'AFP est un peu en retrait face au SMB en WiFi, et qu'il reprend l'avantage seulement sur l'Ethernet Gigabit :

WiFi ac : OS X limiterait "artificiellement" les débits


En réalité, il semblerait que ce soit l'implémentation SMB d'Apple qui pose aussi problème, puisque sur PC, on atteint ici les 110Mo/s sur le même réseau Ethernet, et les débits sont presque doublés en WiFi depuis Windows. En clair, le SMB de Microsoft est systématiquement plus rapide, voire beaucoup plus rapide que son implémentation OS X :

WiFi ac : OS X limiterait "artificiellement" les débits


Anadtech est même allé un peu plus loin, en modifiant la taille de fenêtres TCP, ce qui a eu un impact important sur les performances (à avoir aussi si ces réglages sont vraiment valables en utilisation courante) :

WiFi ac : OS X limiterait "artificiellement" les débits


Finalement, bonne nouvelle, Apple pourrait régler ce problème de débit avec une simple mise à jour logicielle. Même Microsoft pourrait optimiser ses débits sous Windows grâve à réglage plus fin au niveau du TCP. Il serait également intéressant de voir si d'autres protocoles ne seraient pas plus efficaces pour augmenter les débits en WiFi ac, le seul à se rapprocher de l'Ethernet, mais avec d'autres types de contraintes au niveau des trames.

Bref, comme toujours à l'arrivée d'une nouvelle norme, il faut souvent plusieurs mois avant de réellement en profiter !