Actualité

Mac

MacBook Air : un SSD propriétaire à 800Mo/s et une plus grosse batterie

Par Didier Pulicani - Publié le

Les nouveaux MacBook Air ne se distinguent que très peu des précédents, que ce soit extérieurement ou au niveau de l'architecture.

Cependant, en démontant l'appareil, iFixIt a repéré deux changements principaux :

- le disque dur est plus petit et se base désormais sur du PCIe (comme le nouveau Mac Pro) et est produit par Samsung. Exit le connecteur SATA de la génération précédente sur une base Toshiba. Le SSD n'est donc pas compatible avec la génération précédente. Pire, le connecteur n'est pas en standard M.2, mais adopte un connecteur propriétaire. En clair, vous ne pourrez pas le changer facilement, du moins, dans un premier temps.

MacBook Air : un SSD propriétaire à 800Mo/s et une plus grosse batterie


En revanche, comme le note AnandTech, cette nouvelle connectique permet d'atteindre des débits hallucinants, approchant les 800Mo/s !

MacBook Air : un SSD propriétaire à 800Mo/s et une plus grosse batterie


Le passage au PCIe est donc clairement une avancée pour l'intégration des SSD. On a hâte qu'Apple en fasse profiter l'ensemble de la gamme, même si l'on aurait aimé qu'elle utilise un design normalisé.

Enfin, même si la nouvelle architecture Intel a permis d'augmenter sérieusement l'autonomie, elle a peut-être aussi autorisé Apple à gagner de l'espace. En effet, la Pomme a changé la batterie de 7.3 V à 6700 mAh pour une version de 7.6 V à 7150 mAh. Ce n'est pas grand chose, mais suffisant pour gagner quelques dizaines de minutes.

L'air de rien, ce petit portable donnerait presque un coup de vieux à son grand frère, le MacBook Pro Retina !

MacBook Air