Actualité

Mac

OS X Mavericks utilise le partage Windows par défaut !

Par Didier Pulicani - Publié le

OS X Mavericks utilise le partage Windows par défaut !
L'AFP a fait son temps. Le protocole d'échanges de fichiers entre plusieurs Mac ne s'est jamais vraiment exporté au delà de la sphère Apple et il n'a beaucoup évolué ces dernières années. Beaucoup estiment également que l'AFP n'est plus vraiment adapté aux usages réseaux (protocole très verbeux).

Dans Mavericks, SMB2 remplace désormais l'Apple File Protocole par défaut. Server Message Block a été mis au point par Microsoft, et c'est d'ailleurs ce standard qui est utilisé, la plupart du temps, dans les parcs hétérogènes de Mac & PC. Mac OS X gérait d'ailleurs déjà SMB via sa déclinaison OpenSource (Samba), afin de pouvoir échanger avec le monde d'en face.

La décision d'utiliser SMB2 par défaut suit la logique d'ouverture engagée depuis plusieurs années par Apple. Le protocole est implémenté dans Windows depuis Vista et les utilisateurs se poseront désormais moins de questions lorsqu'ils seront sur le même réseau WiFi ou Ethernet.

Précisons que l'AFP n'est pas totalement mort. Apple l'utilise et continue de le mettre à jour ponctuellement depuis plusieurs années, notamment pour prendre en charge les périphériques TimeMachine.