Actualité

Mac

Apple annonce OS X 10.9 Mavericks

Par Arnaud Morel - Publié le

Nous n'avons pas voulu être la première entreprise à retarder le lancement d'un système d'exploitation parce que nous étions à court de nom de chat, s'est amusé Craig Federighi, le responsable d'OS X, qui annonce la version 10.9 d'OS X, la 10e déclina, alias Mavericks, du nom d'un spot de surf californien célèbre. La Californie, là où nous prenons notre inspiration.

Apple annonce OS X 10.9 Mavericks


Au menu, pas mal de nouveautés :
• Des onglets dans le Finder pour naviguer dans plusieurs emplacements.
• Des tags, qui permettent d'associer une métadonnée à vos fichiers (par exemple le nom d'un projet) et de retrouver tous ceux qui partagent ce tag, que ce soit sur le cloud ou localement.
• Gestion améliorée des écrans multiples, avec la possibilité d'utiliser chaque écran de manière tout à fait indépendante de l'autre, y afficher un dock, mettre une app en plein écran etc...

Apple annonce OS X 10.9 Mavericks

• De nombreux éléments d'amélioration « sous le capot ». Démo à 60 images par secondes d'un scroll dans Mail, ou Safari. Autre amélioration notable, de nombreuses optimisations destinées à préserver l'autonomie batterie. Ainsi la technologie Timer Coalescing « regroupe les opérations de bas niveau afin que le processeur passe plus de temps en mode de faible consommation, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie sans compromettre les performances ou la réactivité de l’ordinateur. La technologie App Nap réduit l’énergie consommée par les apps que vous n’utilisez pas. La technologie Compressed Memory contribue à la rapidité et à la réactivité de votre Mac. Lorsque la mémoire de votre système commence à se remplir, elle compresse automatiquement les données inactives. Lorsque le système en a de nouveau besoin, Mavericks les décompresse instantanément ».
• Partage des notifications push entre iOS et Mac, celles-ci s'affichent sur l'écran où vous pouvez soit répondre à un mail ou un message sans avoir à quitter l'application sur laquelle vous travaillez.

Apple annonce OS X 10.9 Mavericks

• Arrivé d'un trousseau d'accès dans les nuages.

Apple annonce OS X 10.9 Mavericks


• Mise à jour en tâche de fond des applications.
• Calendrier revu, avec gestion des emplacements et une interface plate.

Apple annonce OS X 10.9 Mavericks