Votre borne WiFi peut détecter vos mouvements, façon Kinect
Par Didier Pulicani - Publié le
Kinect, si elle souhaite intégrer une technologie similaire à sa future télévision. Il lui suffira de travailler un peu ses bornes Airport !
En effet, une bande de chercheurs a réussi à analyser tous les mouvements grâce à un simple routeur WiFi.
Comme toutes les ondes électromagnétiques, celles utilisées par les technologies WiFi sont perturbées par le corps humain. Les changements des fréquences imputées par nos mouvements sont relativement faibles (à peine quelques hertz de décalage), mais suffisant pour être analysés, et même interprétés !
Ainsi, un homme qui se balade dans une pièce, sans qu'il ne soit équipe de capteur, peut être reconnu aisément par la borne, à condition que cette dernière possède plusieurs antennes (c'est le cas de la plupart des appareils 802.11n) et évidemment, un logiciel adapté.
Une fois la cible verrouillée, les chercheurs sont arrivés à interpréter jusqu'à 9 mouvements différents. Mieux, le dispositif a été capable de réaliser l'opération avec 5 personnes dans le même appartement, et situées dans des pièces différentes, avec une précision de 94% !
Si l'expérience reste pour l'instant cantonnée au laboratoire, l'application industrielle semble à la portée de tout constructeur de matériel WiFi, à condition d'arriver à élaborer un logiciel suffisamment fiable. Microsoft serait déjà sur le coup, mais il lui reste encore à trouver des usages : allumer la machine à café, les lumières ou encore baisser les stores sont parmi les pistes évoquées. Mais il serait aussi possible de contrôler une télévision, une console de jeu ou tout appareil électronique !
Source